Construction de la Chartreuse de Valbonne en 1204
La Chartreuse de Valbonne dans le diocèse d’Uzès doit son origine à Guillaume de Vénéjan évêque d’Uzès, qui changea au commencement de l’an 1204 l’église d’Ornols contre celle de Bondillons dans son diocèse, avec l’abbé d’Aniane et le prieur du monastère de Goudargues dépendant de cette abbaye, pour la donner aux chartreux, qui y établirent une maison de leur ordre, et lui imposèrent le nom de Valbonne.
Il est vrai qu’il parait qu’il y avait des religieux à Bondillons en 1198 et 1201. Mais ils étaient vraisemblablement Bénédictions soumis au prieur de Goudargues.
Raymond seigneur d’Uzès fut présent à cet acte d’échange. Il enrichit l’année suivante la chartreuse de Valbonne par ses libéralités et confirma ce nouveau monastère dans la possession de tous les biens que les chevaliers ses vassaux lui avaient donnés.
Décan son fils ratifia cette concession au mois de mars de l’an 1207 et Bermond seigneur d’Uzès approuva au mois de juillet de l’an 1212 la donation de Raymond son père et de Décan son frère. Guillaume de Vénéjan, auparavant évêque d’Uzès, reçut cette dernière confirmation, tant en son nom, qu’en celui de tout l’ordre des Chartreux.
Nous inférons de ces divers documents, que Raymond surnommé Rascas seigneur d’Uzès, qui vivait encore au mois de juin de l’an 1209 laissa deux fils, Décan et Bermond. Que Décan lui succéda dans la seigneurie D’Uzès. Et que ce dernier étant mort sans enfants Bermond son frère recueillit sa succession.
Il paraît que Bermond avait déjà succédé à son frère dès la fin de septembre de l’an 1211 car il est qualifié alors seigneur d’Uzès dans le testament de Pierre Constans de St Gilles, qui le nomma pour un de ses exécuteurs testamentaires. Il continua la postérité et vendit en 1222, dix-huit pièces de terre avec Guiraude sa femme à la Chartreuse de Valbonne. Il se qualifia seigneur d’Uzès et d’Aymargues, dans la donation qu’il fit à ce monastère quarante ans après.
Nous avons une autre donation faite à cette Chartreuse en 1223 par Rainon seigneur d’Uzès, fils de Rainon, et par Guillaume de Martorel son frère. Ils possédaient la moitié de la seigneurie d’Uzès et étaient de la maison de Sabran, dont on voit divers actes dans les archives de la même Chartreuse. Guillaume de Sabran vendit entre autres à ce monastère en 1207, pour 300 sols neufs Raymondens, un domaine dans la paroisse de St Paul de Sélerac, et promet de faire ratifier cette vente par Guillelmete sa femme. Il accordera en 1213 à ce même monastère, et à tout l’ordre des Chartreux une exemption de péage et d’usage dans le bois Sabranenc.
Almodis veuve de Rostaing de Sabran, connétable du comte de Toulouse, vendit en 1215, à la maison de Valbonne le domaine de Cadenet, du consentement de Guillaume de Baux, par la grâce de Dieu prince d’Orange, et tuteur de Rostaing.
Enfin divers autres seigneurs du voisinage firent beaucoup de bien à cette Chartreuse dans le temps de sa fondation. De ce nombre furent Géraud de Montaigu, Hélène sa femme, Thibaud et Saurine leurs enfants, Raymond Géraud et Pierre Géraud de Montaigu frères, etc.
Quant à Guillaume de Vénéjan évêque d’Uzès, qui avait succédé vers l’an 1197 à Raymond, il se démit de cet évêché peu de temps avoir fondé la Chartreuse de Valbonne et se retira dans cette solitude pour y passer le reste de ses jours.
Il vivait encore en 1207. Ebrad qui lui succéda dès l’an 1204 et qui possédait encore l’évêché d’Uzès au mois d’août 1207 eut pour successeur Raymond auquel Raynon et Elzear Seigneurs d’Uzès en partie, (de la maison de Sabran) firent hommage au mois d’août de l’an 1208 pour ce qu’ils possédaient dans le diocèse.
Raymond Pelet fit hommage la même année à Raymond évêque d’Uzès, pour le château de Resson qui lui remit et dont il lui fit donner les clefs, et qu’en témoignage de sa fidélité, il fit arborer sur le château l’étendard de St Théodoric ou était un lion rouge.
Dom Vaissette, 1730
|