LA PESTE NOIRE RAVAGE LA PROVINCE ET NÎMES.

Extrait de l'Histoire Générale de Languedoc

de Dom Joseph Vaissete, 1745

 

 


 

(1451) - La peste ravage la province.

Cependant les états de Languedoc s'étant assemblés à Toulouse aux mois de Février et de Mars de l'an 1450. (1451 du calandrier grégorien appliqué seulement en 1582) accordèrent au roi une ayde ou don gratuit de cent vingt mille litres. Ils donnèrent six mille livres pour certaines affaires du roi et du pais, mille livres pour l'apaisement d’aucunes questions touchant l'imposition foraine, mille livres à l'évêque de Carcassonne (Jean d’Estampes), général ordonné par le roi au gouvernement de toutes ses finances, tant en Languedoc comme en Languedoc, quatre mille livres à Jacques Cuer argentier du roi, et quatre cens livres à l'archevêque de Toulouse, pour avoir présidé à l'assemblée.

 

Enfin, ils imposèrent dix mille livres pour la diminution de la somme de quatre-vingt mille livres dus au roi à cause de l'équivalent rais sus au lieu des aydes, Guillaume de Poitiers évêque de Viviers, et Ports, seigneur de Clermont Lodève, assistèrent, entre autres, à celle assemblée. Le roi assigna trois cens livres au premier sur deus mille livres de l'ayde qu'il donna aux prélats et no­bles qui avoient tenu la main à l'octroy.

 

Pierre du Moulin archevêque de Toulouse, qui présida à cette assemblée, mourut le 3 Octobre suivant de la peste, qui faisoit beaucoup de ravages dans la province. Il est qualifié dans son épitaphe « maître-ez-arts, licencié » en l'un et l'autre droit ,vice-chancelier du Languedoc pour le roi, et prince des poëtes. Il prenoit la qualité de vice-chancelier parce-qu'étant conseiller honoraire au parlement de Toulouse, le roi le chargea de ses sceaux pour l'exercice de la justice dans ce parlement.

 

Avant sa promotion à l’archevêché de Toulouse, il avoit été juge d'appeaux de cette ville, et ensuite maître des requêtes. Il fit bâtir le grand portail de sa cathédrale, et rétablit le palais archiépiscopal Bernard du Rosier (de Rosergio), qui fut élu par le chapitre, lui succéda dans cet archevêché. Il étoit né au Mas saintes Puelles dans le Lauraguais, et s'étoit consacré à Dieu dans sa jeunesse parmi les chanoines réguliers de la cathédrale de Toulouse, dont il avoit été prévôt. Il avoit de plus professé le droit pendant vingt ans dans l'université de Toulouse, dont il avoit été chancelier; et il s'étoit rendu célèbre par sa science, surtout dans le droit, et par son éloquence, dont il nous reste divers monuments manuscrits.

 

Il fut ensuite successivement évêque de Bazas et de Montauban, et enfin élu archevêque de Toulouse le 3 de Juin de l’an 1152. Au reste, la maladie contagieuse qui enleva Pierre du Moulin archevêque de Toulouse, se fit sentir à Nismes avec beaucoup de violence; ce qui obligea d’y suspendre l'exercice de la justice du siège présidial dès le mois de May de l'an 1450. et de le transférer à Bagnols. La peste y durait encore au mois de Février suivant.

 

Dom Vaissete

 

> Contact Webmaster