CHEMIN DE CROIX MONUMENTAL DES ESPÉLUGUES
À  LOURDES
 
Achevé en 1912 et situé sur la colline des Espélugues, ce chemin de croix d'une longueur de 1500 mètres ne compte pas moins de 115 personnages réalisés en fonte et peints en doré. Chaque station a été offerte, soit par un bienfaiteur, soit par un groupe, soit par un diocèse.
 
1ère Station : Jésus est condamné à mort
 
 
 
Jésus sortit dehors, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre. Pilate dit à la foule : "Voici l'Homme !"
Lorsqu'ils le virent les grands prêtres et les gardes vociférèrent, disant : "Crucifie-le ! Crucifie-le !... " Alors il le leur livra pour être crucifié.
 
2ème Station - Jésus est chargé de sa Croix
 
 
 
Ils se saisirent de Jésus, et il sortit, portant sa croix...
"Ma vie, nul ne la prend, mais c'est Moi qui la donne."
"Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et me suive."
 
3ème Station - Jésus tombe pour la première fois
 

 
"Lui qui était dans la condition de Dieu n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu. Mais au contraire, il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir et à mourir sur une croix."
 
4ème Station - Jésus rencontre sa mère
 

 
Siméon avait dit à Marie : "Vois, ton Fils qui est là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division. Et toi-même, ton cœur sera transpercé par une épée. Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre"
"La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais quand l'enfant est né, elle ne se souvient plus de son angoisse, dans la joie qu'elle éprouve du fait qu'un être humain est né dans le monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l'enlèvera.
 
5ème Station - Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix


 
"Comme ils l'emmenaient, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs et ils le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus".
Saint Paul nous redira : "Portez les fardeaux les uns des autres".
 
6ème Station - Véronique essuie la face de Jésus
 
 
 
"Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, ni apparence pour exciter notre amour. Objet de mépris et rebut de l'humanité, homme de douleurs et familier de la souffrance, comme ceux devant qui on se voile la face, il était méprisé et déconsidéré."
 
7ème Station - Jésus tombe pour la deuxième fois
 
 
 
C'est à cause de nos péchés que nous tombons. Aussi, Saint Paul écrit aux chrétiens de Colosses : "Faites mourir ce qui en vous appartient à la terre : débauches, impuretés, passions, désirs mauvais et cette cupidité qui est une idolâtrie. Maintenant, débarrassez-vous de tout cela : colère, irritation, méchanceté, injures, grossièreté... Plus de mensonge entre vous, car vous êtes dépouillés du vieil homme et vous avez revêtu l'homme nouveau".
 
8ème Station - Jésus s'adresse aux femmes qui se lamentent
 
  
 
Jésus était suivi d'une grande foule, entre autre des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Mais se retournant vers elles, Jésus dit : "Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants... car si l'on a traité ainsi le bois vert, qu'en sera-t-il du sec ?"
 
9ème Station - Jésus tombe pour la troisième fois
 
 
 
"Armez-vous de force dans le Seigneur, de sa force toute-puissante. Revêtez l'armure de Dieu pour pouvoir tenir face aux manœuvres du diable... Endossez cette armure afin qu'au jour mauvais, vous puissiez résister et rester fermes après avoir mis tout en œuvre".
 
10ème Station - Jésus est dépouillé de ses vêtements
 
 
 
Lorsque les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent les vêtements et firent quatre parts, une pour chaque soldat, et la tunique. Or, la tunique était sans couture, tissée d'une pièce à partir d'en haut. Ils se dirent donc entre eux : "Ne la déchirons pas, mais tirons au sort qui l'aura".
 
11ème Station - Jésus est cloué sur la Croix
 
 
 
"Arrivés au lieu appelé "Crâne" - ce qui se dit en hébreu "Golgotha" - ils l'y crucifièrent et avec lui deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche. Et Jésus disait : "Père, pardonne-leur, ils ne savent ce qu'ils font".
 
12ème Station - Jésus meurt sur la Croix
 
 
 
"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime".
C'était environ la sixième heure quand, le soleil s'éclipsant, l'obscurité se fit sur la terre entière jusqu'à la neuvième heure. Le voile du Sanctuaire se déchira par le milieu, et, jetant un grand cri, Jésus dit : "Père, en tes mains, je remets mon esprit". Ayant dit cela, il expira.
 
13ème Station - Jésus est rendu à sa mère
 
 
 
"Joseph d'Arimathie, qui était disciple de Jésus, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Pilate le permit. Nicodème - celui qui précédemment était venu, de nuit, trouver Jésus - vint aussi, apportant un mélange de myrrhe et d'aloès d'environ cent livres. Ils prirent donc le corps de Jésus et le lièrent de linges, avec les aromates selon le mode de sépulture en usage chez les Juifs". "Et Marie était là... "
 
14ème Station - Jésus est mis dans le tombeau
 
 
 
"Au lieu où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et dans le jardin un tombeau neuf dans lequel personne n'avait encore été mis. A cause de la Préparation des Juifs, comme le tombeau était proche, c'est là qu'ils déposèrent Jésus".
"Si le grain meurt, il porte beaucoup de fruits... "
 

NDLR : La 15ème station rajoutée en 1958, ne peut figurer dans ce diaporama, car toutes les Cartes Postales présentes dans cette page datent du début du XXe siècle, époque de sa création.

-oOo-


HISTORIQUE, les premiers pèlerinages nîmois à Lourdes
> Pèlerinage diocésain  de Nîmes à Lourdes en 1873
> Le Chemin de Croix Monumental des Espélugues à Lourdes

DIAPORAMA SUR LES PELERINAGES GARDIANS A LOURDES


> Contact Webmaster