La Fontaine de Nîmes.

Par Léon Ménard,

histoire des Antiquités

de la ville de Nîmes, 1758.

 

 

Le premier but des ouvrages faits à la Fontaine, a été d'empêcher ses eaux de se perdre, et de les distribuer avec plus d'utilité et d'abondance à la ville, mais comme, en creusant dans les environs de la source, on trouva de vestiges de bains antiques, le zèle des citoyens s'échauffa, ils songèrent à rétablir les monuments de l'ancienne gloire de leur ville. Chacun s'empressa de présentée des plans, mais enfin la cour décida, et M. Maréchal, directeur des fortifications, fut nommé par arrêt du conseil pour présider à l'exécution des projets qu'il avait donnés. Il conserva beaucoup de choses de l'antique, et y en ajouta beaucoup d'autres. Ce serait passer les bornes de cet ouvrage, que de décrire la situation des anciens bains qui n'existent plus, et je crois satisfaire assez le voyageur, en lui faisant remarquer le rapport qu'a la décoration actuelle de cette Fontaine avec les bains des Romains.

 

La source est renfermée par une muraille faite sur la ligne de l'ancienne. Les escaliers demi circulaires, par lesquels on y descend, sont aussi faits sur l'antique. L'escalier à deux rampes qui est au-dessus de ces premiers, est un ouvrage moderne. Le pont par où les eaux de la Fontaine s'écoulent dans le premier bassin, n'est au­jourd'hui qu’à deux arches, l'ancien était à trois dans la même place. Une digue, à rentrée de ce pont, servait à retenir les eaux de la source, et a les empêcher de ne pénétrer dans le premier bassin que par des ouvertures où étaient adaptés des tuyaux de plomb, ces tuyaux aboutissaient à des rigoles.

 

Le premier bassin, que l’on nomme mal à propos le Nymphée, était la place destinée aux bains. C'est au même lieu de l'ancien qu'est construit le grand stylobate ou piédestal qui porte la statue. La frise de ce stylobate est exactement copiée de l'ancien.

 

Les chambres des anciens bains y ont été conservées, et l'on a mis au-devant d'elles une nouvelle frise de colonnes qui soutiennent une corniche en saillie. Ce bassin qui, chez les Romains, n'avait sans doute de l'eau que dans ses rigoles, en est maintenant toujours rempli, et les chambres demi-circulaires, qui servaient autrefois à placer des cuves pour les bains, ne servent plus à rien aujourd'hui, de manière qu'un homme qui voit pour la première fois la Fontaine, et qui demande le but de ce bassin dans toutes ses parties, est étonné qu'on lui réponde qu'il est l'ornement d'une chose dont les anciens se servaient, et que cependant il n'est pas praticable pour le même usage.

 

Ce premier bassin verse ses eaux dans un second, que l’on nomme communément bassin des Romains, et qui, du temps des anciens bains, servait de réservoir. II est carré et a six arceaux de chaque côté. Ceux du midi sont feints, ceux du nord servent à l'entrée des eaux qui émanent du premier bassin, ceux de l'orient et de l'occident donnent issue aux mêmes eaux, qui vont remplir les deux canaux latéraux de la Fontaine. Le reste de cette promenade n'a aucun rapport avec ce que peuvent y avoir fait les Romains.

 

> Explorations de la Fontaine de Nîmes

 

> Contact Webmaster 

La Fontaine de Nîmes par Ménard - La Fontaine de Nîmes par Ménard - Le jardin de la Fontaine à Nîmes - Histoire du Jardin de la Fontaine à Nîmes.