Collection du musée Lapidaire de Nîmes description de Emile Espérandieu, 1924
Dans la collection Séguier, ce petit monument de marbre reste mystérieux (53), malgré tous les efforts tentés pour le comprendre. On l'a découvert en 1747, près de la Fontaine.
II s'agit des noms de onze localités; mais, à l'exception de quatre :
- Anduze (Andusia), - Beaucaire (Ugernum), - Substantion (Sextantio près de Montpellier) - Uzès (Ucetia),
On ne sait pas quels sont les endroits modernes qu'ils désignent.
On a pensé à : - Brueys (près d'Aigaliers) ou à Brouzet pour Brugetia à - Théziers pour Tedusia, à - Vié-Cioutat (près de Mons) pour Vatrute, à - Brien (près de Brignon) pour Briginnum, à - Seynes pour Statumae, à - Védrines (près de Vauvert) pour Virinnum, enfin à - Suzon (près de Bouquet) pour Segusion,
Ces rapprochements, du reste douteux, n'apprennent rien quant au motif pour lequel l'inscription fut gravée.
Allmer supposait que le marbre était le soubassement d'une colonnette à laquelle une autre pareille devait être opposée parallèlement,toutes deux concourant à la décoration d'un riche laraire. Celui des deux soubassements qui manquerait aurait présenté, sur la partie gauche de sa face antérieure, une série de noms en continuation de la liste commencée.
Selon Pline le naturaliste et selon le géographe Sirabon (premier siècle de notre ère) le territoire nîmois se composait de vingt-quatre localités secondaires. Le monument a pu commémorer leur souscription à quelque offrande faite au dieu Nemausus.
|