1942  École primaire

En course d'école au Niesen, au dessus du lac de Thoune! Le train jusqu'à Mülenen, puis montée en funiculaire jusqu'au sommet de ce formidable belvédère! Après le pique-nique, Rol va cueillir des gentianes en compagnie de André Givel, son copain de classe, en l'absence de son "demi-frère"Yvan. Puis descente à pied jusqu'à Spies ou les voyageurs prennent le bateau jusqu'à Thoune, ensuite le train pour la rentrée sur Payerne. Une course épuisante pour des élèves de 10 ans à peine! Voici une BD. en quatre dessins, ravivant les souvenirs qui ont marqués le jeune Rol.! 

En train pour Thoune! Le train passe devant une gare et va entrer dans un tunnel! Remarquez les détails de la locomotive électrique qui ont particulièrement marqués le jeune artiste! Il faut dire que la gare de Payerne n'était pas encore électrifiée, et que cette 4/6 des SBB avait subjugué le garçon!  La montée en funiculaire! Autre moment fort du voyage, ce funiculaire du Niesen, avec ici une pente de plus de 45 degrés!! De quoi marquer l'esprit du broyard, habitué à la grande plaine! Rol. se souvient d'avoir fait la montée à l'arrière du wagon! Remarquez le câble et le viaduc plus haut que les sapins!  

Au sommet! On cueille les gentianes! Tout en haut, la crête qui court au sommet du Niesen, ou l'on remarque quelques silhouettes, de manière à marquer la distance. A gauche le jeune artiste en chemise bleue et pantalons courts bruns. A droite son copain André avec un bizarre chapeau sur la tête. Remarquez les gentianes  et les rochers. 

Le retour en bateau! A l'arrière plan, la silhouette caractéristique du Niesen! Le bateau est fantaisiste, mais nous remarquons que Rol. avait esquissé des roues  à aubes, sans savoir comment les dessiner! A la proue, un drapeau bernois, à la poupe le drapeau suisse. 

Ci dessus. Ustensiles de cuisine! Rol dessine avec un soucis des détails minutieux, cuiller, fourchette et couteaux, pot, bols, marmite et louche. Il ombre ses ustensiles avec une estompe qui doit être simplement son doigt!   

Le chevalier en armure! Détails du chevalier avec son heaume emplumé et sa cotte de mailles. Nous distinguons les rivets et les pièces rapportées.

Détails de l'arrière plan avec un château détaillé. Remarquez la herse, le pont-levis et les deux gardes avec leurs lances. Ce château est totalement imaginaire!

En haut: écussons des armoiries des pays de romandie.

A droite et ci-dessous: quelques "dessins libres"

 

A droite: Noël 1942 reflète le désarroi du jeune Rol. qui vient de perdre son frère aîné dans un accident dramatique. Son dessin traditionnel de noël n'est pas terminé et les couleurs appliquées avec des traits rageurs. Remarquez le sapin en rouge et l'âne partiellement en bleu!

Rol. Rapin. Concepteur de cette page.