1

 

L'ART DU DESSIN ET DE LA PEINTURE 

évolution de la technique chez Rémy, petit-fils de Rol. jusqu'à l'âge de 10 ans environ.

 

Les techniques dans l'art du dessin et de la peinture, ne s'acquiers qu'après une longue pratique. Ces deux modes de l'expression picturale ne se maîtrisent que difficilement, car elles sont la représentation matérielle d'une vision de l'esprit. L'art de dessiner ou de peindre, c'est la faculté d'imposer un mouvement à sa main, qui a son tour maîtrisera un outil, crayon ou pinceau, pour déposer sur un support un trait noir ou une tache de couleur! Dessin réalisé à l'âge de 2 ans!

Dessin Rémy Prizzon. 

Cette faculté est innée à la naissance! Tout d'abord, l'enfant va essayer de maîtriser un outil. Le plus simple sera le crayon de couleur.  Au fil des ans, pourtant, il va développer une certaine technique. Pour les plus doués, elle prendra forme vers la cinquième année. Parallèlement au sens de l'observation de la forme, l'enfant va développer un sens des couleurs qui lui sera personnel tout au long de sa vie. C'est à ce moment déjà que l'on pourra reconnaître si un enfant a ou n'a pas le sens du dessin.

Tout à gauche, un dessin de Rémy. La fusée de Tintin!

 Adeline Prizzon! La maison du bonheur!

Entre cinq et neuf ans, l'enfant va chercher à représenter ses émotions en perfectionnant les formes qu'il a en vision dans son esprit. Les uns utiliserons la page entière. Les  autres feront des petites figurines, généralement ternes, dans un coin de page. Par ce moyen, ils exprimerons leurs difficulté d'expression. C'est l'analyse de ces détails qui nous fera comprendre l'état d'esprit d'un enfant renfermé. Ce dessin d'Adeline Prizzon utilise la page entière ce qui prouve sa largeur d'idées !

Les filles dessinerons plus volontiers des maisons, des fleurs, des princesses, des soleils, des vêtements, robes ou pantalons, le tout avec des couleurs éclatantes!

 

Les garçons sont déjà plus techniques! Leurs thèmes préférés seront, comme ci-contre, des bateaux. Puis, nous les verrons dessiner des avions, des châteaux, des animaux, la plupart du temps simplement au crayon gris.

 

                             Dès l'age de dix ans, l'enfant est capable de donner une certaine profondeur et du relief à ses images. Les plus doués s'essayeront à la perspective. D'autres tenteront de créer des portraits. Les plus imaginatifs exprimeront une suite d'événements illustrés par plusieurs images, créant sans le savoir de véritables BD. C'est dès l'âge de dix ans, en général, que l'imagination et la créativité vont s'allier pour faire naître des oeuvres précises et représentatives. Ces représentations seront nécessairement imparfaites.                                                                             

Dessin de Rémy Prizzon Vue en perspective de Rémy Prizzon

        

Rol. Rapin. Concepteur de cette page.