La Démocratie de l'Ardèche

Dimanche 2 juin 1901

Archives Dép. de l'Ardèche

PER 773 1901

.

Coux - On nous écrit.

 

Un groupe de catholiques indépendant de Coux. Qu’es aco juste ciel!!

 

Nous taille une réponse dans le Clairon du 26 mai. Il nous dit qu’en critiquant l’attitude penchée du maire de Coux et de ses partisans, devant l’immense missionnaire qui une semaine durant a fait les délices de la gent dévote, nous nous sommes mis en opposition flagrante avec les principes de 89. Et il nous fourre sous le nez, qui? L’article X de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ainsi conçu :

 

"Nul ne doit être inquiété, pour ses opinions même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre établi par la loi".

 

Ce n’est pas nous, fils de la révolution, qui déclinerons son autorité. C’est elle au contraire que nous invoquons, c’est elle que nous prenons pour Juge.

 

Avons-nous inquiété les mariolâtres de Coux dans l’exercice de leurs cultes? Non, parce que le mot inquiéter signifie troubler quelqu’un dans la possession d’une chose et que n’avons pas, que nous sachions, jeté le trouble dans l’église de Coux. Nous avons laissé bien tranquille M. Labrou et les siens.

 

Nous n’avons fait que les critiquer. Nous nous somme contentés de signaler en leur personne «l’éclipse totale du bon sens et de la raison». C’était notre droit, comme le leur de nous qualifier dans leur organe le Clairon de gens mal élevés.

 

Le groupe de catholique indépendant de Coux a donc donné un coup d’épée dans l’eau.

 

Qu’il se rassure ! Nous ne sommes pas ici «un ramassis d’endiablés qui ne veulent point de liberté pour ceux qui ne pensent pas comme eux.» Nous sommes des citoyens disant leur fait à quiconque leur paraît dévier du chemin de la justice et de la vérité, laissant à leurs adversaires le droit absolu de se prosterner devant tous les faux dieux et de chercher à démontrer qu’il fait nuit en plein midi et que le ciel n’est pas plus pur que les bas fonds de l’âme d’un clérical.

 

Liberté, pour tous, avec respect de la loi, confiance en la Raison, telle est n’en déplaise au groupe de catholiques indépendants de Coux la devise à laquelle avons été, sommes et serons toujours fidèles.

 

Un groupe de républicains.

> Contact Webmaster