La Démocratie de l'Ardèche,

Dimanche 19 mai 1901.

Archives Dép. de l'Ardèche

PER 773 1901

 

Coux - On nous écrit.

 

Au moment où sur tous les points du globe, même marqués d’une croix, on réclame la suppression des jésuites, nous pensions que notre maire et ses partisans, qui comme on sait, sont les seuls républicains, auraient protesté contre la mission faite dans notre commune. Hélas! La plupart de ces purs étaient les premiers à se prosterner aux pieds de l’incommensurable pansu (140kg). Jeune, voilà bien de tes produits, que nous avons eu pour missionnaire, une semaine durant. On ne se vit pareil abrutissement. Nous avons assisté à une éclipse totale de bon sens et de la raison.

 

Ce n’est pas flatteur pour notre pays, mais c’est comme ça. Passons.

 

Si nous parlions un peu de nos salariés. En voici un, facteur des postes, qui bien qu’ayant à proximité de sa demeure deux écoles laïques, envoie ses enfants à l’école congréganiste libre beaucoup plus éloignée. Et-ce admissible?

 

Détail piquant. Le local ou est installé cette dernière école est fournie gratuitement par un conseiller municipal et membre du bureau de bienfaisance nommé par M. le Préfet, qui ne l’aurait certainement pas choisi s’il avait été bien renseigné sur son compte.

 

Ce qui est triste c’est que lorsque des citoyens ont le courage de signaler de tels faits, ils passent pour des brouillons et des mécontents. Eh bien, oui, nous sommes mécontents, mécontents de voir que la République soit si mal servie par ses serviteurs.

 

Un groupe.

 

> Contact Webmaster