Le Clairon de l'Ardèche.

Dimanche 26 mai 1901

Archives Dép. de l'Ardèche.

PER 289 1901

 

Coux - Un groupe de catholiques indépendants nous adresse la note suivante.

 

Réponse à la Démocratie.

 

Dans son numéro de dimanche 19 mai, la Démocratie, après avoir inséré la Déclaration des Droits de l'homme, dans laquelle on lit cet article X :

 

"Nul ne doit être inquiété, pour ses opinions même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre établi par la loi".

 

La démocratie, dis-je, a le toupet d'insérer, à sa 3e page, la lettre d'un certain groupe critiquant, entre autres grossièretés et impolitesses indignes de gens bien élevées, notre maire et la plupart de ses partisans, parce qu'ils sont allés, à l'occasion du Jubilé donné dans notre paroisse, remplir leurs devoirs religieux.

 

En voilà de la bonne logique. N'en déplaise "au groupe" les honorables membres de notre conseil municipal n'ont, par cette démarche fait qu'accroître l'estime et la confiance que les honnêtes gens du pays avaient en eux.

 

Ils n'ont fait qu'user de leurs droits de citoyens (témoin l'article X de la Déclaration) et le "groupe" en se mettant en opposition flagrante avec les principes de 89, a prouvé une fois de plus qu'il n'était pas l'héritier des purs républicains de la Constituante, mais simplement un ramassis de certains endiablés qui ne veulent point de liberté pour ceux qui ne pensent pas comme eux.

 

Nous le savions déjà, nous nous le rappellerons au besoin.

 

> Contact Webmaster