Retour

En savoir plus Photo 19

La Sainte Brune et l'ermite Grégoire.


Voici ce qu’en dit le Chanoine J. -B. Petitalot dans son livre Notre Dame de Rochefort depuis Charlemagne jusqu'à nos jours. (page 42-43)
Avertissement : Ce texte ne peut être considéré  comme un document historique, il a été  dicté essentiellement par la foi de l'écrivain.
 
« La colonne de pierre, jadis élevée par Saint Guilhem au fond de l’abside, est demeurée debout ; mais l’antique statue de Marie qu’elle supportait, et aux pieds de laquelle tant de générations sont venues se prosterner, a été abattue.

Des mains pieuses la recueillirent et la relevèrent ; elle reparut quelques temps sur son trône. Mais on la reconnaissait à peine, tant elle était défigurée par le temps et par les mutilations de l’impiété.

On en vint jusqu’à ignorer qui elle représentait, et plusieurs attribuaient à quelques Sainte-Brune, porté si longtemps par cette image de Notre-Dame.

Du nombre de ces ignorants fut peut-être l’ermite Grégoire, qui avait fixé sa demeure dans les ruines de l’ancien monastère. Toujours est-il que ce malheureux, voyant là cette grande statue de bois vermoulu, jugea bon de s’en débarrasser en réduisant en cendres l’antique madone. »

Nota : Période de ce récit début XVIIe