Devis de travaux à exécuter.

8 septembre 1858

Conduite de Vaujus à la Place Principale.

 

Devis de travaux à exécuter pour la continuation de la conduite d’eau de Vaujus jusqu’à la place principale du village de Rochefort.

 

Pour faire arriver l’eau sur la place du village de Rochefort il sera nécessaire d’après la disposition des plans ci-joint et les rectifications qui ont été faites de rehausser le récipient principal qui se trouve à l’entrée du village, d’une hauteur de deux mètres afin de donner une charge d’eau de 0m82 au-dessus des canons jaillissants en conséquence les murs contenant la conduite depuis le récipient jusqu’au n° 28, du plan de nivellement, seront rehaussés aux dimensions voulues en maçonnerie hydraulique après avoir dérasé les murs actuels de leurs chaperons. Ces nouveaux murs rehaussés seront crépis et rustiqués en maçonnerie de chaux hydraulique sur leurs faces apparentes.

 

Les tuyaux qui porteront les eaux du récipient à la fontaine sur la place seront de même fabrication que ceux de la conduite c’est à dire en Chomeroy de 0,108 mètres de diamètre. Sous oeuvres solidement assemblés à joints précis et protégés de droite et de gauche par de petits murs en maçonnerie hydraulique de trente centimètres épaisseur recouverte par des dalles de pierre de taille de vingt centimètres épaisseur, les vides entre tuyaux et parois des murs et couvert seront complètement garnis en sable fin afin d’éviter aux tuyaux des tassements inégaux.

 

Au-dessus des dalles de recouvrement le remblai sera au moins de cinquante centimètres hauteur parés en cailloux. Compris et dans le milieu de cette conduite sera fait un soupirail au moyen d’un tuyau de plomb qui sera incéré dans le mur de face de la mairie.

 

Sur la place sera élevé un piédestal d’après les formes et dimensions du plan ci-joint, surmonté de la statue d’une noyade en fonte de fer.

 

Ce piédestal sera entouré par un petit bassin demi-octogonal pour recevoir les eaux de trois canons de la fontaine et sous lesquels seront placées des tringles en fer pour poser les cruches sous les dits canons jaillissants.

 

Dans l’intérieur du piédestal sera placé une cuvette avec les robinets nécessaires qui réunissent les tuyaux de la conduite à ceux de la distribution.

 

Les constructions de ce piédestal et bassin seront faites en pierre dure de St Gervais de la plus belle qualité taillée et posée à joint découverts et ripés au fin, elles seront assises sur un massif en maçonnerie de béton de quatre vingt centimètres épaisseurs le fond du bassin ainsi que les parois intérieures seront enduit en ciment Vassy de quinze millimètres épaisseurs.

 

Un tuyau de dégorgement sera placé à ce bassin pour porter les eaux à l’abreuvoir actuel, ce tuyau sera de même que les autres de 108 mm de diamètre posé à la même profondeur et recouvert avec les mêmes conditions.

 

Aux deux extrémités de ce tuyau de dégorgement sera placé une grille en fonte persillée pour éviter l’introduction des corps étrangers, et au point le plus bas, c’est à dire près de l’abreuvoir sera placé un fort robinet ou boite en cuivre solidement vissé pour servir à vider complètement ce tuyau dans le cas où il viendrait à être bouché en partie par la vase. Le robinet de vidange conduira les eaux au canal qui doit les porter au lavoir.

 

Sur la principale conduite au point de la côte de Fabria l’excessive déclivité du chemin pourrait faire craindre un affouillement et mettre à découvert les tuyaux, il sera fait en vue de ces prévisions un pavé en cailloux tous les 15e de quine sur une longueur de 170 mètres.

 

> Contact Webmaster