LA PLACE DU LAVOIR DE ROCHEFORT



Extrait du cadastre de Rochefort daté du 26 mars 1855. On y remarque le projet de construction de ce lavoir et l'emplacement de la bâtisse du puits communal qui sera déplacée à l'occasion des travaux..

NOTA : La route impériale qui deviendra le chemin de grande comminication N.30 30, passait encore dans le village, la déviation ne sera construite qu'une douzaine d'années plus tard.
 
Le premier lavoir connu sur cet emplacement sera réalisé en 1779 par le sieur Bernard, maçon, sous l’administration du premier consul Palejay.
Il prenait la place d’une ancienne marre alimentée par une petite source qui fut très certainement à l’origine du choix de l’implantation du village.
(La source était située au pied du rocher sur lequel sera construit le village fortifié, Roca-Fortis.)
 
Ce quartier conservera le nom de Lavadas jusqu’au milieu du 19e siècle.
Lors des orages il était noyé par des eaux pluviales collectées par le Valadas.
Ce lavoir devenu vétuste sera reconstruit en 1807.
 
C’est seulement en 1855 que l’actuel lavoir à deux bassins sera construit, les murs seront en pierre de taille des carrières de Castillon et les pierres de recouvrement seront en pierre dure de St Gervais. La toiture de ce lavoir sera supportée par une charpente reposant sur douze colonnes de style Paestum.
 
Le quartier se dénommera alors, quartier du Lavoir.
 
Pour parfaire l’alimentation en eau, la municipalité décide de creuser un tunnel depuis le lavoir, jusqu’à un puits situé au niveau de la rue Frédéric Mistral, il est actuellement comblé.
 
En 1874 la mise en service de l'aqueduc de Vaujus, assure l’approvisionnement du village en eau de façon confortable, et cela sans risque de pénuries en été.
 
Un réseau de distribution d’eau, permet d’alimenter des bornes fontaines, construites dans les quartiers les plus défavorisés du village.
 
C’est à cette époque que sera construite la fontaine du lavoir avec son abreuvoir à chevaux et bovins.
 
Place du lavoir en 1930, avec son abreuvoir à moutons.
 En 1875 construction d'un abreuvoir de forme elliptique destiné aux ovins (moutons). Cet abreuvoir, positionné à l’ouest du lavoir à une distance de 4 ou 5 mètres sera initialement alimenté par les eaux de fuite de la fontaine de la place, son déversoir alimentera le premier bassin du lavoir.
 
 
                  Georges Mathon, juin 2006.