EXTAIT DE LA GÉOGRAPHIE UNIVERSELLE
de
STRABON.

« La plus grande partie du territoire situé de l’autre côté du Rhône est occupé par les Volques Arécomiques. Leur port est Narbonne, dont il serait d’ailleurs plus juste de dire qu’il est le port de la Celtique tout entière, tant il surpasse les autres par le nombre des entreprises auxquelles il sert de place de commerce. Les Volques confinent au Rhône et ont vis-à-vis, sur la rive opposée, les Salyens et les Cavares…Il existe encore d’autres populations sur la rive droite du Rhône, mais obscures et peu étendues, limitrophes des Arécomiques jusqu’aux Pyrénées.

   La capitale des Arécomiques est Nîmes. Elle est bien inférieure à Narbonne sous le rapport de sa population étrangère et de son mouvement commercial, mais elle l’emporte sur elle sur le plan politique. En effet, elle tient sous sa sujétion vingt-quatre bourgs de même appartenance ethnique qu’elle-même, habités par une population remarquablement nombreuse, qui sont unis à elle. En outre, Nîmes jouit de ce que l’on appelle le droit latin, droit qui assure la citoyenneté romaine à quiconque a revêtu l’édilité ou la questure. De ce fait, cette population n’est pas soumise aux édits des gouverneurs envoyés par Rome.
.
   La ville est située sur la route qui conduit d’Espagne en Italie. Cette route est excellente en été, mais, en hiver et au printemps, c’est un bourbier inondé par les débordements des cours d’eau, qu’on franchit soit par des bacs, soit par des ponts de bois ou de pierre.. »

> Contact webmaster