Le mariage mystique de Ramoun de Saint-Gilles.

 
Histoires de Nîmes - Ferdinand PERTUS
VII
RAYMOND DE SAINT-GILLES
ÉPOUSE LA CATHÉDRALE DE NÎMES
 
Nous sommes à la fin du Xlème siècle, en un temps de grande piété. Peu après l'an mille de tous côtés on rebâtit les vieilles églises édifices grossiers des temps mérovingiens, délabrés par les guerres et les invasions. Un style nouveau se crée. La voûte en plein cintre remplace l'architrave antique, c'est le style roman.
 
Sous l'épiscopat d'Ermengaud, vers 1090, à Nîmes, une cathédrale s'élève sur l'emplacement de fa vieille église wisigothe du temps de Wamba.
 
Le comte de Toulouse le pieux Raymond de Saint-Gilles, en a assuré, dit-on la principale dépense, car il veut que rien ne soit négligé. Trois nefs ont été bâties. Une frise d'animaux apocalyptiques traverse la façade, puis ce sont de fines colonnettes aux chapiteaux historiés, engagées dans le mur. La corniche, qui soutient un fronton ouvragé, raconte en bas-relief tout l’Ancien Testament. Cette façade s'accompagne d'une solide tour carrée couronnée d'une balustrade en pierre travaillée à jour. Peut-être, pour la symétrie l'architecte avait-il prévu une deuxième tour qui, faute d'argent ou de temps. n'a jamais été construite.
 
En 1095, le Pape Urbain II avait réuni un concile à Nîmes. La cathédrale étant achevée le Pape vient en personne la consacrer, entouré des plus hauts dignitaires de l'Église. La cérémonie terminée, on voit s'avancer vers le porche le comte de Toulouse. II s'agenouille devant le Pape, et, entre ses mains, épouse mystiquement la cathédrale. Le peuple nîmois se presse à cette fête. II s'approche, autant que le permettent les chevaliers en armes qui escortent Raymond. Le comte fait porter par ses serviteurs, dans un coffre énorme la dot qu'il offre à l'église. Il joindra les terres de Font-Couverte (C’est l’ancien nom de la métairie du chapitre de Nîmes appelée plus tard, La Bastide) qu'il possède aux environs. Les plus nobles seigneurs de fa région suivent leur suzerain, rehaussant l’éclat du cortège de leurs riches manteaux brodés. Bientôt, après avoir donné ainsi le témoignage de sa dévotion. Raymond va partir pour une lointaine croisade en Palestine.
 
On remarque que la tour de la cathédrale était moins haute alors qu'elle ne l’est aujourd’hui.
 
Autre page dans le site sur le sujet
 
> Le mariage mystique de Ramoun de Saint-Gilles à la cathédrale
 
> Contact Webmaster