Procession du Grand Chapitre des Cordeliers.

 Histoires de Nîmes - Ferdinand PERTUS
XVI
LA PROCESSION DES CORDELIERS
 
En l'an de grâce 1474, les Cordeliers tiennent à Nîmes un chapitre général. Plus de six cents religieux de cet ordre se réunissent. Un tel événement est une fête pour toute la ville.
 
Aussi, le dimanche, une grande procession se déroule à travers les rues de la ville. Y assistent les consuls, le viguier, les notables et les corporations.
 
Toutes les confréries et les ordres existant à Nîmes défilent avec eux. Une station est faite dans chaque monastère, où les attendent des tables garnies de vins et de victuailles. Sur chaque place, des mystères sont joués.
 
Voilà la procession dans la rue des marchands. La rue, nettoyée avec soin, est décorée de courtines. Escortés de hallebardiers, les Dominicains chantent des psaumes. Derrière eux, les pénitents portent la châsse de saint Baudile, puis vient un groupe de Cordeliers, suivi des consuls. La foule se répand sur toute la longueur de la rue. Aux fenêtres, des dames parées de hennins magnifiques suivent les phases du défilé, et le peuple s'agenouille dans l'étroit espace qui lui est laissé.
 
La procession a duré deux jours. Le dimanche, elle se déroule à travers la ville, se terminant au couvent des Frères Mineurs par un grand festin. Les consuls y sont invités.
 
Cette scène se situe au coin de la rue des Marchands et de la rue Auguste Pellet.
 

> Contact Webmaster