Le maréchal de Villars rencontre Jean Cavalier.
.
 
Histoires de Nîmes - Ferdinand PERTUS
XXI
JEAN CAVALIER ET LE MARECHAL DE VILLARS
AU JARDIN DES RECOLLETS
 
Le 17 mai 1704, le Chef des Camisards Jean Cavalier consent à capituler et accepte la conférence qui lui est proposée par le maréchal de Villars. En conséquence, Jean Cavalier s'avance jusqu'à Saint-Césaire, où il laisse son infanterie, que commandait Ravanel. Lalande vint au devant de lui avec un détachement de dragons, et lui amena des otages. La cavalerie de Cavalier l'accompagna jusqu'à une portée de mousquet de Nîmes et campa sur les hauteurs.
 
Ces dispositions prises, il entra dans les faubourgs, accompagné de son frère, de Lacombe, de d’Aigaliers, et de dix-huit gardes à cheval, commandés par Catinat. Le lieu de l'entrevue était le jardin des Récollets, environné alors de hautes murailles.
 
Cavalier offre la délivrance des prisonniers. II demande la permission pour tous les religionnaires compromis dans la révolte de s'expatrier, et de vendre leurs biens, ou le droit de rester en France sous le cautionnement de personnes connues qui répondraient de leur conduite. Il revendique pour lui-même un régiment dont il serait le colonel.
 
Le jardin des Récollets se situe près de la place Questel.
 
Autre page dans le site sur le sujet
 
> Cavalier, Six versions sur sa défaite en 1704.
 
> Contact Webmaster