La Cartagène du père Laville.

 

Recette ancestrale à base de mou de Côtes-du-rhône. 

- Prendre 1 l d’alcool à 90°,  mélanger avec 6 l de mou de raisin du jour, ajuster les proportions pour arriver à 22° final.

- Pendant 2 ans faire vieillir en bombonne de 12 ou 15 litres.

- Au début remuer matin et soir, et ensuite de temps en temps.

- Après 2 ans filtrer (papier joseph et entonnoir long)

- Mettre en bouteille et laisser vieillir 1 ans.

 

Nota du Webmaster :

Deux difficultés :

- La première, trouver de l'alcool à 90°, avec un alcool qui titre moins, il faut ajuster les proportions pour  arriver au 22° final.

- La seconde, presque insurmontable, attendre 3 ans avant de consommer !

 

 

CARTAGÈNE ou CARTHAGÈNE 

Une polémique sur l'orthographe de cette liqueur traditionnelle Gardoise.

Cartagène ou Carthagène, les partisans du premier prétendent que cela veut dire phonétiquement 1/4 d'alcool, les partisans du second prétendent qu'il y a un lien avec Carthage.

.

NDLR : Autre hypothèse, géographique celle là, sur l’origine carthaginoise de la Carthagène. Lors de la Seconde Guerre Punique Annibal traversera le Languedoc, il est fort probable que pour conserver le vin, de l’alcool lui était rajouté. Il pouvait ainsi supporter un transport chahuté sur le dos d’un animal bâté et des conditions de température peu favorable au maintien des qualités gustatives de ce précieux breuvage, destiné à maintenir le moral des troupes. De plus, son élévation en degré alcoolique le rendait encore plus efficace.

Question, alors que ce type de boisson existe sur presque toutes les zones de productions viticoles, pourquoi l’appellation Carthagène est-elle en usage seulement dans cette zone du territoire Arécomique traversée par les Carthaginois l’an 218 avant notre ère ?


Pour abonder dans le sens de la Carthagène, voici un article relevé dans la revue :

.

Le progrès Agricole et Viticole.

N° 26 Tome II - 1896 (page 222)

"La liqueur dite Carthagène s'obtient en ajoutant au moût un égal volume de trois-six de vin. On arrête ainsi complètement le fermentation. C'est un produit un peu "dur". Il suffirait, pour avoir un vin bien liquoreux, d'ajouter au moût 12 à 15 % d'alcool à 95°."

-oOo-

 

> Un secret de famille, la Cartagèno

 

Si vous avez une autre version écrivez-moi.     MERCI !

> Contact Webmaster