LE MESSAGER AGRICOLE 1866
UNE NOUVEAUTÉ DU XIXe SIECLE, AVANT LA MERE DENIS !
Un procédé économique pour le coulage des lessives.
On a introduit dans notre ville, lisons-nous dans la Gazette de Lyon, un nouveau système de coulage de lessive qui mérite d'être mentionné, à cause des résultats qu'il a déjà donnés et peut-être des services qu'il est appelé à rendre.
Cela produit une telle économie, qu'on a pu réduire les prix ainsi : 5 centimes pour une paire de draps, 2 centimes 1/2 pour une chemise. Le reste se traite en liasse et à l'avenant. Plusieurs établissements de ce genre fonctionnent déjà et, sans les avoir vus, nous croyons que cela se pratique d'après un système déjà connu et dont on use depuis quelque temps dans l'est de la France.
Ce système le voici, on prend 4 kilogrammes de savon, dont on fait avec un peu d'eau et l'application de la chaleur, une bouillie qu'on étend de 45 litres d'eau et à laquelle on ajoute une cuillerée à bouche d'essence de térébenthine et deux cuillerées d'ammoniaque, puis on fouette-le tout avec un petit balai. L'eau doit être chaude au point seulement de pouvoir y tenir la main.
On y introduit un linge sec et on l'y laisse macérer deux heures avant de le savonner, seulement, il faut avoir soin de couvrir le cuvier.
L'eau de savon peut être réchauffée et servir une seconde fois, mais il faut y ajouter une demi cuillerée d'essence de térébenthine et une cuillerée d'ammoniaque. Après que le linge a été savonné, on le rince à l'eau tiède et on le passe au bleu. Ce procédé épargne, comme ou voit, beaucoup de temps, de travail et de combustible.
II fournit un linge d'un plus beau blanc que tout autre mode, et n'exige pas le travail destructeur de la brosse, pour purger convenablement le linge des impuretés qui le souillaient.
|