Le roi Wamba écrase les mutins dans les Arènes.


Histoires de Nîmes - Ferdinand PERTUS
V
WAMBA, ROI DES WISIGOTHS,
ASSIEGE NÎMES ET S’ EMPARE DES ARENES
 
La Narbonnaise a pris le nom de Septimanie. Francs et Wisigoths se la disputent sans cesse. Nîmes devient ville frontière, car, au-delà du Rhône, est le royaume des Burgondes.
 
Au nom du roi des Wisigoths d'Espagne, le comte Hildéric gouverne la ville. Mais, derrière ses murs, il ne craint point son roi. et se met en révolte ouverte contre lui. Le duc Paul est envoyé pour réduire les rebelles. Pris de la même ambition, à peine arrivé à Narbonne, il se fait proclamer roi. Devant cette double révolte, Wamba en personne conduit ses troupes dans la Septimanie. Les Nîmois sont fidèles aux rebelles. Paul et son armée s'enferment dans la ville et dans le château des Arènes.
 
Les Arènes, à cette époque, sont une véritable citadelle : deux grosses tours carrées en défendent la porte, les arceaux sont murés, les couloirs cloisonnés logent la garnison. Des maisons pour les chefs s'adossent aux gradins, d'autres encombrent la piste. C'est le « Castrum Arenarum », le château des Arènes, entouré d'un profond fossé.
 
Wamba assiège la ville qui résiste avec acharnement. Les hommes du roi réussissent à mettre le feu aux portes des remparts. Ils pénètrent dans la ville, tuant, incendiant tout sur leur passage. Les Nîmois se sont retirés avec Paul dans les Arènes. Mais au sein même de la forteresse une sédition éclate. A la faveur de ce trouble, Wamba donne l'assaut. Les assiégeants font irruption dans les Arènes. Ils massacrent les défenseurs et recherchent le duc Paul. On le trouve enfin blotti au fond d'une galerie. On le traîne devant le roi. Wamba, maître de Nîmes, lui laisse la vie après lui avoir reproché sa défection.
 
Mais si Paul a la vie, il n'a pas la liberté, et, quand Wamba rentrera triomphalement dans Tolède, sa capitale, Paul, entouré des principaux rebelles. marchera devant son char, les cheveux et les yeux arrachés, avant d'aller mourir au fond d'une prison.
 
Cinquante ans de paix, puis ce sont les Sarrasins qui s'emparent de Nîmes.
 
Il reste des vestiges de l'église dans les arceaux, en face du nouveau Palais de justice.
 
Autre page dans le site sur le sujet
> Siège de Nîmes par les Wisigoth.
 
> Contact Webmaster