Alphonse Daudet
sa maladie. (La Doulou)
(sixième partie)



DOULOU, texte secret de Daudet publié en 1930, 33 ans après sa mort
Alphonse Daudet contracta la syphilis très jeune, à l’âge de 18 ou 20 ans. Cette maladie, à l’époque incurable, touchait toutes les couches sociales et notamment les jeunes bourgeois amateurs de liaisons amoureuses variées : Baudelaire, Flaubert, Maupassant, Jules de Goncourt, tous ont été frappés. Dans ce texte bref resté longtemps secret – il ne fut publié qu’en 1930, alors que Daudet était mort en 1897 – l’auteur du Petit Chose et des Lettres de mon moulin nous entraîne dans l’implacable parcours du malade au fur et à mesure de l’aggravation des symptômes. La douleur – doulou en provençal – est atroce ; surviennent parfois quelques moments de rémission ; puis la torture reprend. Composé de notations brèves et percutantes, ce « journal intime » rédigé de 1885 à 1895 est un témoignage pudique et bouleversant sur la douleur vécue au quotidien.
(La Doulou de Alphonse Daudet, édition Mille et une nuits)

Au sujet de sa maladie, dans wikipedia, page sur "Alphonse Daudet"
Alphonse Daudet subit les premières atteintes d'une maladie incurable de la moelle épinière, le tabes dorsalis, mais continue de publier jusqu'en 1895. Il décède le 16 décembre 1897 à Paris, à l'âge de 57 ans.

Le "tabes dorsalis" dans wikipedia

Cette complication neurologique de la syphilis a frappé notamment des écrivains comme Alphonse Daudet ou Ernst Hoffmann. Le tabes a été le sujet de la thèse de doctorat en médecine de Sir Arthur Conan Doyle, l'auteur de Sherlock Holmes en 1885.

Vous remarquerez que dans la page de Daudet l'on ne parle que des effets de la syphilis, elle n'est pas nommée, c'est le cas de la plupart des biographies papier grand public. Cette facette du personnage est occultée. Voudrait-on nous faire croire que cette maladie est "une maladie honteuse" !
Pour savoir ce qu'est le tabes dorsalis
dans wikipedia il faut aller à la page dédiée à cette maladie, de nos jours cette recherche est aisée, il n'en était pas de même à l'époque des biographies papier. Qui connaissait la véritable origine de la maladie d'Alphonse Daudet ?


-oOo-


EN SAVOIR PLUS SUR LA VIE DE DAUDET

> En avril 1857 arrivée du petit chose à Sarlande. Alphonse Daudet  âgé de 17 ans à Alès
> La version édulcorée du Petit Chose
> Le Nabab - La véritable histoire de son modèle, l'exentrique François Bravay
> Alphonse Daudet antisémite ?
> Alphonse Daudet adulte, était-il encore un nîmois de coeur ?
> La maladie cachée de Daudet, La Doulou (La douleur)
> Polémique sur l'inauguration statue de Daudet à Nîmes
> Article Midi Libre du 26 juin 2005

>  Contact Webmaster