Andron Jacques

Seigneur de Marguerittes
extrait de "La France Protestante de Haag", 1846 - Tome I - Page 97

 ANDRON (JACQUES), seigneur de MARGUERITES, le plus ancien des conseillers au présidial de Nismes, en l'année 1567, c'est-à-dire à l'époque de l'odieux massacre commis dans cette ville par les Protestants et connu sous le nom de la Michelade (Voir Vital d'ALBENAS).

Impliqué à tort ou à raison dans cette affaire déplorable, il fut arrêté et conduit à Toulouse sous bonne escorte. Un arrêt du 26 avril 1569 le condamna à mort, et le jour même, il fut exécuté. Traîné, la corde au cou, sur une claie à la queue d'un cheval, à travers toutes les rues de TouIouse, il eut la tête tranchée sur la place St-George, et son corps fut mis en quartiers. Sa tête portée à Nismes fut exposée sur une des portes de la ville. Tous ses biens furent confisqués.
Ce fut peut être dans l'espoir d'une restitution qu'un de ses parents, Louis Andron, seigneur de Marguerites, et contrôleur du domaine de la sénéchaussée, consentit à trahir son parti et sa religion, en entrant, en 1573, dans une conspiration qui avait pour but de livrer Nismes aux Catholiques, mais qui échoua comme nous le dirons ailleurs.

-oOo-


En savoir plus sur Protestantisme à Nîmes

> Début de la réforme à Nîmes en 1532
> Liste des Pasteurs de l'église Réformée à Nîmes de 1559 à 1792
> La rue de la Madeleine, berceau du Protestantisme à Nîmes
> Description de la rue de la Madeleine
> La vie de Jean Cavalier, 1681-1740
> Situation des oeuvres de l'église réformée nîmoise en 1911

> Contact Webmaster