Esaïe Baille

extrait de "La France Protestante de Haag", 1846 - Tome I - Page 216-217

 BAILLE (ÉSAÏE), ministre à Anduze en 1605. Cette même année, Baille fut député au Synode national de Gap qui lui ordonna d'aller remplir à Lyon les fonctions pastorales jusqu'au prochain Synode. « Son ministère ayant été très-fructueux et de grande édification, » le Synode de La Rochelle auquel il fut député également, en 1607, avec le pasteur de l'église de Gex, Daniel Du Protay, pour la province de Bourgogne, Lyonnais, Forez et Beaujolais, l'accorda définitivement à l'église de Lyon. En 1611, Baille fut envoyé à l'assemblée politique de Saumur qui le chargea avec d'Aubigné, Rivet, Armet et La Muletière, de dépouiller les mémoires des provinces et de lui présenter un rapport sur les plaintes des églises. L'assemblée de Grenoble, en 1615, le nomma pareillement membre de la commission des pétitions. Celle de Nismes lui confia une mission importante à Montpellier. Lorsqu'elle se transporta à La Rochelle, Baille l'y suivit et il continua à prendre une part fort active à ses travaux. Nous lisons, en effet, dans les procès-verbaux manuscrits de cette assemblée :  


"La compagnie, pesant les termes de la lettre dernière de ses députés à la conférence et les advis qu'elle a de divers lieux des grands préparatifs que les adversaires font durant ceste trêve, considérant aussi les actes d'hostilité desjà faicts et autres auxquels tout ouvertement on s'achemine, et recognoissant la nécessité qu'il y a de promptement pourvoir à choses tellement importantes et pressantes, a nommé commissaires pour y adviser et luy en faire rapport, les sieurs de Blainville, de Genouillé , Bayle, Chauffepié, La Muletière et Bonencontre."


Baille remplissait encore ses fonctions à Lyon en 1626. Colomiès lui donne place dans sa Gallia Orientalis, en lui attribuant un petit poème en vers hébraïques sur la mort, de Théodore de Bèze. (Successeur de Calvin)

 
-oOo-


En savoir plus sur Protestantisme à Nîmes
> Début de la réforme à Nîmes en 1532
> Liste des Pasteurs de l'église Réformée à Nîmes de 1559 à 1792
> La rue de la Madeleine, berceau du Protestantisme à Nîmes
> Description de la rue de la Madeleine
> La vie de Jean Cavalier, 1681-1740
> Situation des oeuvres de l'église réformée nîmoise en 1911

> Contact Webmaster