Les Archives Départementales du Gard
Suite au déménagement des archives, que faut-il faire du bâtiment de la rue des Chassaintes ?  Un dossier très chaud pour nos Politiques décideurs. Pour en savoir plus sur sa valeur patrimoniale,  NEMAUSENSIS, se propose de vous conter son histoire par une série d'articles....
Au début il y avait les Chassaintes... le Grand Séminaire... et les Archives Départementales...

III
Archives Départementales du Gard

Démenagement des Archives départementales du Gard en 1911
Rapport de l'Archiviste du Gard, Edouard Bondurand, 1911.




Déménagement depuis la Préfecture, dans les locaux de l'ancien Grand Séminaire, 18 rue des Chassaintes.

Le transfèrement des archives dans l'ancien Grand Séminaire, 18, rue des Chassaintes, a été effectué du 15 mars au 20 mai 1911, dans les meilleures conditions d'ordre et de rapidité, grâce à la longue préparation de cette opération délicate et au dévouement du personnel.
L'installation du service est aujourd'hui très belle et répond à tout ce qu'on peut désirer pour le présent et pour l'avenir.
Le Conseil Général a bien voulu la visiter le 27 avril 1911 et a pu juger de la manière dont les fonds départementaux ont été employés.
Tout est prêt pour recevoir les réintégrations en vue, sur lesquelles je m'étendrai plus bas.

Vente de papiers périmés ou inutiles
Le 4 août 1910, ont été vendus, au profit exclusif du Département, 9.160 kilos de papiers périmés ou inutiles, ayant produit 412 fr. 20. Je parlerai plus bas des ventes que j'ai préparées dans les sous-préfectures.

Réintégration et dons d'archives
M. Henri Roux, directeur d'école à Nîmes, a donné deux registres des délibérations du Comité d'instruction primaire du Vigan (1836-1850). Ils ont été classés dans la série T.

M. le chanoine Albert Durand a donné un registre de reconnaissances féodales au baron de Saint-Victor, reçues par Benjamin Fenolhet, notaire de Saint-Ambroix (1668), et contenant, III-171 feuillets.
Un décret du 23 juin 1909 a attribué à l'État, pour recevoir la destination prévue par la loi, c'est-à-dire pour être versés aux archives du Gard, les anciens documents d'archives ayant appartenu à l'Évêché et au Grand Séminaire de Nîmes, et aux fabriques de Cathédrale de Nîmes, des églises de Saint-Gilles et d'Uzès (église de Saint-Théodorit).

Les documents d'archives ayant appartenu à la fabrique de la Cathédrale de Nîmes, peu importants, ont été réintégrés en 1909, en même temps que les archives de l'Évêché, avec lesquelles ils avaient été mis.

Les documents ayant appartenu à la fabrique de l'église Saint-Théodorit, d'Uzès, se composent de trois portefeuilles. L'un d'eux à été réintégré à la fin de cet hiver et les deux autres le seront incessamment, j'ai lieu d'en être assuré.

Les documents ayant appartenu à la fabrique de l'église de Saint-Gilles sont des statuts en latin de la ville de Saint-Gilles (copie du XVIe siècle) réintégrés en 1909, et le bullaire de l'ancien abbaye de Saint Gilles, contenant des bulles de papes de 1095 à 1663, classé au nombre des monuments historiques le 17 mars 1911. J'ai réintégré cette précieuse collection en juin 1911.

Le décret du 23 juin 1909 a donc reçu, ou va recevoir incessamment à l'amiable, par mes soins, son exécution intégrale.

Il reste maintenant à réintégrer des archives civiles. Ce sont les archives des anciennes juridictions conservées au greffe de la Cour d'appel de Nîmes. La Cour a bien voulu émettre, à l'unanimité, un avis favorable au transfèrement, les fonds sont votés et l'opération aura lieu pendant les grandes vacances judiciaires, Il faut y ajouter les 1236 registres de formalité offerts par M. le Directeur des Domaines en 1908, et que nous avions dû refuser faute de place : plus les anciens registres des notaires.

Pour pouvoir, en tout temps, faire face aux frais de réintégration de ces deux dernières catégories de documents dispersés dans toute l'étendue du Département, je demande l'inscription au budget de 1912 d'un crédit de révision de 200 francs. Ce qui ne sera pas dépensé tombera dans les fonds libres. Ce crédit formera l'article 7 du chapitre 14.

Dons et acquisitions pour la Bibliothèque des Archives.
Les Archives sont entrées en possession de l'intégralité de la bibliothèque du grand Séminaire, qui restera dans la salle qu'elle occupait. Elle contient d'importantes collections d'histoire, d'administration et de littérature religieuse, en même temps que dés ouvrages très variés. Quelques-uns. sont très précieux, comme un feuillet double des Heures de Pigouchet, imprimées par Simon Vostre en 1488, et les Heures de Simon Vostre, imprimées avant 1513 « avec les signes de l'Apocalypse, la vie du sainct homme Thobie et de la bonne dame Judic, les Accidents de l'homme, le triomphe de César, les Miracles Nostre Dame, et plusieurs aultres belles hystoires. » Ce livre aux lettrines de couleur, aux encadrements admirables, est dans une reliure délicieuse aux armes de François 1er.

La bibliothèque contient des elzévirs et des livres hébreux.

Elle contient aussi des documents d'archives intéressant l'histoire d'Uzès et la famille de La Blanque entre autres. Ces documents seront fondus dans nos séries anciennes.

Enfin, on y trouve un manuscrit hébreu, le livre d'Esthier (rouleau de parchemin) ; trois feuillets doubles en parchemin (XIII siècle) contenant des textes de Saint Jérôme, entre autres sa lettre au moine Elidore ; une bulle de Martin V à l'évêque de Condores et une bulle de Paul III au cardinal .de Bourbon (1420 et 1539).

La bibliothèque de l'Évêché a été transférée à la Bibliothèque municipale. J'y prendrai, d'accord avec M. Poussigues, les ouvrages de référence qui me seront nécessaires (arrêté ministériel du 1er mars 1909).

Mme de Chambrier a donné son livre : « Henri de Mirmand et les réfugiés de la Révocation de l'Édit de Nantes (1650-1721) », in-8°, Neuchatel et Paris, 1910.

Le Ministère de l'Instruction publique a donné :
1° Inventaire des sceaux de la collection des pièces originales du cabinet des titres à la Bibliothèque nationale, par J. Rouvier, t. 1er, 1909.
2° Lettres de Catherine de Médicis, t. 10 ;
3° Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, t. 3 ;
4° Recueil des Actes du Directoire exécutif, par A. Debidour, t. 1er 1910 ;
5° Cahiers du baillage de Bourges, par Gaudilhon, in-8°, 1910 ;
6° La vente des biens, nationnaux des Bouches-du-Rhône, t. 3 ;
7° Cahier de la Sénéchaussée de Rennes, t. 3 ;
8° Procès-verbaux des Comités d'agriculture et du commerce, t. 4 ;
9° Vente des biens nationaux des Vosges. District d'Épinal, par L. Schwab, 1911 ;
12° Cahiers du baillage de Troyes, t. 2 ;
13° Documents économiques de l'Orne, t. 3 ;
14° Vente des biens nationaux de la Gironde, pour Marion et Bencazak, t. 1er, 1911.
15° Inventaire général des richesses d'art de la France ; Province ; Monuments civils, t. 4 statues historiques, in-8°, 1911
J'ai été chargé par M. le Sous Secrétaire d'État aux Beaux-Arts de compléter cet ouvrage pour le Gard, avant le 31 décembre 1911 ;
16° Bibliographie des travaux historiques et archéologiques des Sociétés savantes, 1906-1907 ;
17° Recueil des Actes du Comité de salut public, t. 20 ;
18° Les Actes de Sully passés au nom du roi de 1600 à 1610, in-4°, 1911.

Le prince de Monaco a donné le Cartulaire du prieuré de Saint,-Flour, par M. Boudet, in-4°; 1910.

Parmi nos acquisitions, je citerai : « les Mémoires et Lettres de Mme du Noyer, une Nîmoise.(1663-1720) ; analyse étendue de Mme Arnelle, in-16, Paris, 1910 ; avec des gravures du temps ; et les deux volumes du Congrés archéologique d'Avignon (1909).

Versement aux Archives
2.500 liasses ou registres.

Communications diverses.
1.400, outre les envois du Recueil des Actes administratifs, pour combler les lacunes des collections municipales.

Classement, rédaction et impression de l'inventaire
Le fascicule contenant divers suppléments aux séries anciennes est parvenu à la feuille 15. Le manuscrit approuvé en est à l'article G. 1634.
Les documents modernes sont classés au fur et à mesure de leur versement.
Elles font connaître les archives communales et l'intérêt, des papiers de la Révolution aux élèves-maitres de 3me année et sont suivies d'une visite aux Archives départementales. Depuis le transfèrement, cette visite a pris un caractère plus artistique et plus élevé, en raison des nouveaux trésors dont je dispose en livres et manuscrits, et du style de la chapelle. Il serait désirable que la chapelle fût débarrassée promptement du bric-à-brac qui l'encombre et nettoyée, de façon que l'impression d'harmonie ne fut pas troublée et que les remarques à en tirer sur l'histoire de l'art portassent mieux. (photo intérieur chapelle en haut de l'article)

Personnel.
M. Durand, archiviste-adjoint, m'a donné un concours très précieux dans le transfèrement des archives. Il a dirigé avec intelligence et activité l'équipe des déménageurs et des ouvriers, tant à la Préfecture qu'à l'ancien Séminaire, mettant constamment la main à la besogne. J'ai l'honneur de demander pour lui une gratification de 100 francs, et pour chacun de mes garçons de bureau une gratification de 30 francs. Ce ne sera que justice, pour reconnaître les nombreuses heures supplémentaires faites, en vue de diriger et d'aider les ouvriers.

Archives des Sous-Préfectures
En même temps que la réorganisation des archives départementales, j'ai entrepris celle des archives trois sous-préfectures.
J'ai préparé dans chacune d'elles une vente papiers périmés ou inutiles, et indiqué les mesures à prendre pour la mise en ordre des documents conservés.
A Alais, deux employés ont fait des heures supplémentaires.
A Uzès, M. Mabelly a mené à bien une tâche ingrate et pénible, et dirigé un brigadier-cantonnier. Il y avait à faire, beaucoup de poussière à avaler. M. Mabelly y a gâté un costume, et j'ai l'honneur de demander pour lui une gratification de 50 francs. Au Vigan, M. Thomas et M. Ribart feront des heures supplémentaires aidés par un cantonnier. La vente des papiers d'Alais et d'Uzès aura lieu avant la 2me session ordinaire du Conseil général toutes les autorisations étant obtenues.
La vente des papiers du Vigan n'aura lieu qu'après.

-oOo-


Au début des années 1930 un projet de construction de la Maison des Combattants et des Victimes de la Guerre verra son aboutissement, une souscription lancée auprès des communes du département ayant permis de compléter son financement.
Le bâtiment sera construit en 1934 dans la cour le l'ancien Grand Séminaire de la rue des Chassaintes et sa conception confiée à l'architecte nîmois Henri Floutier. 

-oOo-

Des Chassaintes aux Archives départementales
> I - Les Chassaintes
> II - Le Grand Séminaire de Nîmes
> III - Les Archives départementales du Gard
Suite d'articles sur les immeubles du diocèse de Nîmes.
>
Épiscopa du Gard
> Rapport du Préfet, 1908, affectation à donner à l'ancien Palais Episcopal
> Historique du Musée du Vieux Nîmes, ancien Palais Episcopal
> Le Petit Séminaire de Beaucaire


> Attribution des biens des anciens Etablissements diocésains, 1910

> Contact Webmaster