La Foire Exposition à Nîmes
entre les deux guerres


La Foire Exposition sur l'Esplanade  (collection Gérard Taillefer)
 
La première foire de Nîmes de l'entre-deux-guerres avait eu lieu en 1923, c'était exclusivement une exposition viticole. La suivante se tiendra en 1928 et deviendra agricole et Industrielle. Cette nouvelle formule fut un véritable succès. Le Comité ayant réalisé d'importantes recettes, ne retirera pas la subvention de 10000 frs accordée par la municipalité. En 1932 la Commission agricole du Comité demande un prix spécial en faveur de l'exposition internationale d'aviculture, cuniculture et matériel d'aviculture qui aura lieu les 11, 12 et 13 juin et qui constituera une section de la Foire-Exposition générale.
 
- Un peut avant la Foire-Exposition de mai 1934 à Nîmes, M. le Président du Comité fait une demande à la municipalité. Il précise, vu le succès renouvelé de la Foire de Nîmes, le Comité a décidé de se rendre acquéreur des baraquements nécessaire à la Foire. Cette décision est prise après une étude approfondie. "Autrefois, d'importantes sommes furent dépensées pour la location du matériel au bénéfice d'industriels étrangers. Grâce à un effort financier, ces sommes pourraient être utilisées à employer des Nîmois durement touchés par la crise et le chômage. Jusqu'à ce jour, la location du matériel à une entreprise lyonnaise revenait à 140000 francs environ. La décision du Comité de faire exécuter tous les travaux nécessaires aux équipements de la foire, à des industriels nîmois et gardois en charpente, menuiseries, peinture, électricité, tôlerie, etc... a permis de contribuer à réduire le chômage local dans une très large proportion au cours du mois de mai précédent la foire."
Considérant que de nombreuses communes du département, 140 environ, ont tenu à participer au financement de la foire économique, considérant l'effort financier du Comité ont peu espérer qu'à l'avenir ce dernier propriétaire du matériel n'aura plus à faire appel dans une large mesure à la ville, le Conseil Municipal aopprouve ces arguments et vote une subvention spéciale de 20000 frs.
Le dernier jour de la foire, le 12 juin 1934, une manifestation de clôture aura lieu à la Mairie, en l'absence du Maire retenu à Paris pour ses obligations à la chambre des députés, M. Maisonneuve entouré des adjoints et Conseillers remercie tous les acteurs du succès de la Foire, il loue l'admirable présentation des stands et insiste sur celui de l'École Pratique de Nîmes (rue Dhuoda) pépinière de futurs Industriels et Commerçant.
Pendant que se vident les coupes, le ténor Jullian entonne la "Coupo Santo" que l'assistance reprend en cœur, à cette occasion il formule un souhait : "La Foire Exposition ferme ses portes, vive la Foire-Exposition".



Programmée tous les deux ans, la suivante aura lieu sur l'Esplanade en 1936 du 30 mai au 9 juin.

- La foire de 1938 fut inaugurée le 28 mai à 10 heures. Plus importante encore que les précédentes, elle témoigna de l'ardent désir de montrer au public ce que l'Industrie, le Commerce, l'agriculture et la Viticulture du Gard était capable de réaliser pour le plus grand bien de tous. À l'heure annoncée un air de fête régnait déjà lorsque la "Nouba" du 27e Tirailleurs fit son entrée dans l'enceinte de la Foire, après avoir fait le tour des boulevards.
C'était la 6e Foire-Exposition de Nîmes. La guerre interrompra ce cycle, qui ne reprendra qu'après la guerre.