Origine et Histoire de

La foire de la St Michel depuis 1392.

 


 

- En 1755, dans son Histoire de Nîmes, Léon Ménard nous donne l'origine de la foire Saint-Michel :
"En 1392, la ville de Nîmes se trouvait alors en un état de désolation qu'il serait difficile de dépeindre. Les guerres, les pestes fréquentes, les subsides qu'elle essuyait depuis si longtemps l'avaient appauvrie, dépeuplée, et réduite à deux doigts de sa ruine.
Dans la vue de la relever et de lui donner les moyens de se repeupler par le rétablissement du commerce, le roi Charles VI ordonna qu'on y tiendrait une foire tous les ans, qui durerait quatre jours, à commencer au jour de Saint-Michel, avec les mêmes privilèges, libertés et franchises dont jouissaient les autres foires du royaume.
Ce prince fit cet établissement par des lettres données à Paris au mois de février de l'an 1391 (1392), qui furent enregistrées à la chambre des comptes de Paris le 18 de mars suivant."

- A la fin du XIXe siècle, les foires seront déplacées suite aux plaintes des riverains et à l'établissement des tramways. En 1881 les foires qui se tenaient auparavant sur l'Esplanade s'installent quai de la Fontaine. En 1890 elles s'installent autour des boulevards, entre 1899 et 1905 sur l'avenue Jean-Jaurès, mais à cause du peu de fréquentations elles reviennent au centre-ville, place des arènes de 1906 à 1908. La foire toujours en baisse de fréquentation cherche un emplacement idéal, au fil des ans elle s'installe  et se partage entre la place des Carmes, le Boulevard Amiral Courbet, le Gambetta, place des Casernes. Après la guerre, en 1920 reprise de la foire boulevard Gambetta et place des Carmes. Ce n'est qu'en 1921 qu'elle s'installera pour plusieurs décennies avenue Jean-Jaurès.

- Lors de la réunion du Conseil Municipal du 19 juin 1929, il est décidé de remettre à plat les divers règlements qui régissent la Foire de Saint-Michel, cette dernière attirant à Nîmes de nombreux établissements forains, il y a lieu de réglementer les conditions d'occupation de la voie publique et de leur imposer toutes les mesures de sécurité, salubrité et moralité publique. La tranquillité des habitants riverains devant être assurée.
Ce règlement est aussi applicable à la foire de Mars et aux installations foraines qui en sont l'occasion. Il annule toutes les précédentes règlementations :
"La foire se tiendra sur le Boulevard Jean-Jaurès (actuellement avenue) les établissements forains seront installés aux places désignées par l'Administration. La foire dure un mois depuis le troisième samedi de septembre, jusqu'au troisième samedi d'octobre.
Le champ de foire est divisé en deux parties : Première partie, les deux ronds-points du boulevard, réservés aux installations circulaires et aux très grands établissements. Deuxième partie, l'allée centrale, réservée aux autres installations. Elles seront placées sur le côté droit de l'allée en descendant et seront face à l'Est sur un alignement fixé par l'Administration.
Les emplacements seront distribués huit jours avant l'ouverture de la foire. Un droit de préférence pourra être accordé aux forains domiciliés à Nîmes, ensuite aux forains qui participent régulièrement aux foires de Nîmes. Tout forain qui ne se sera pas présenté à la distribution et n'aura pas à ce moment versé le total du droit sera déchu.
L'heure de fermeture des établissements est fixée à minuit. Il ne pourra être fait usage d'instruments bruyants : porte-voix, haut-parleurs, etc.. à l'extérieur de l'établissement après 22 heures.
Les chevaux et voitures ne devront stationner sur les trottoirs longeant les maisons que le temps nécessaire au déchargement du matériel destiné au montage de l'établissement.
Tous les jeux de hasard, autre que les loteries tolérées par les circulaires ministérielles sont rigoureusement interdits.
S'il était donné des spectacles immoraux affectant la décence contraire à l'ordre public, la fermeture de l'établissement serait ordonnée."

Extrait de Nîmes au XXe siècle.  




.

-oOo-

.

 

En savoir plus sur les Foires et Marchés du pays nîmois
>
La Foire de la Saint-Michel
> La Foire aux ânes
> La Foire Exposition
> Création de la Braderie du centre ville en juillet 1931 et règnementation du Marché aux Puces
> La Place Saint-Charles et son Marché
>
La Foire de Beaucaire

> Contact Webmaster

.