Inondation effroyable à Nîmes 
en 1399
 
Nous n'avons pas trouvé de photos d'époque !!!
 
« Histoire et description de Nîmes  par D. Nisard, 1842. »
 
1399 - À Nîmes survint une inondation effroyable, mais il ne se trouva pas dans la ville un vieillard qui put dire s’il en avait vu de plus terrible, depuis longtemps on ne vieillissait plus dans Nîmes. Ce fut le 29 août 1399, jour de la décollation de saint Jean Baptiste.
Les pluies qui tombèrent furent telles, disent les comptes des consuls, que toute la ville crut périr entièrement, « tota villa creditit totaliter périre », des pans de murailles furent abattus et des maisons noyées dans les eaux. Après quelques jours de terreur et d’angoisse, la pluie cessa, si les subsides restent, du moins les orages passent.
Toute fois la ville avait assez souffert de cette inondation pour que les consuls songeassent au moyen d’en prévenir le retour. Il n’y en avait, c’était la prière. La ville du moyen âge n’avait rien conservé des admirables traditions de l’art hydraulique de la ville romaine. On fit une procession solennelle le 4 septembre 1399. Les consuls portèrent, selon l’usage, des torches peintes à l’écusson royal, ce fut maître Rigaud qu’on chargea de ces peintures.
Il y eut aussi des joueurs d’instruments et des mimes qui firent des réjouissances, « qui fecerunt festum. » Le peuple dansa sur les places au son des tambourins et des flûtes. Pour l’homme, être heureux, c’est oublier, et, en tout temps, l’homme oublie. Je me prends quelque fois à dire, en voyant ces fêtes, ces réjouissances, ces danses publiques jetées au milieu d’épouvantables malheurs :
N’y a-t-il donc de malheurs que pour qui les regarde de loin ?

 


-oOo-

En savoir plus

Témoignage et analyse sur les inondations de 1988 à Nîmes

Inondation effroyable à Nîmes en 1399

Inondations à Nîmes en 1859

Historique des inondations de 1399 à 1755 à Nîmes par Léon Ménard

Historique des inondations de 1843 à 1868 à Nîmes par Adolphe Pieyre 

> Contact Webmaster