Michelade  protestante
à  Nîmes en  1567.
 
 
« VERSION 1 - Histoire des révolutions des villes de Nismes et d’Uzès, par Adolphe de Pontécoulant, 1820. »
 
(1567) Le mardi 30 du mois de septembre 1567, sur le midi, on fit prendre les armes aux religionnaires, avec ordre d’arrêter les principaux catholiques dans leurs maisons et partout où on les rencontrerait, mais quelques uns, avertis du complot, prévinrent l’orage et sortirent de la ville à la hâte et en grand désordre. Voici le détail de cette journée telle que l’a tracé M. Ménard dans son histoire de Nîmes.
 
A peine le signal du soulèvement eut-il été donné, qu’on vit se former plusieurs pelotons de gens armés qui coururent dans les rues en criant, les uns, arme, sare boutique, les autres, tue les papistes, monde nouveau, d’autres, tue, tue, il faut les tuer, et, pour animer le zèle de cette multitude soulevée, on lui criait que le roi était prisonnier, que la reine mère, que le duc d’Anjou, le duc d’Alençon, ainsi que tous ceux de la maison de Guise, avaient été tués, que les troupes religionnaires s’étaient emparées de Lyon et des principales ville du royaume. Par ces fausses nouvelles, on avait tellement enflé le courage des soldats et du peuple, que ceux-ci ne respiraient plus que le sang et le carnage. Dès le commencement de la sédition, les boutiques furent toutes fermées et la ville n’était plus qu’une véritable image de terreur et de désolation.
 
Une trentaine de gens armés, conduits par Jacques de Possac, se rendirent à la maison du beau-père de Guy Rochette, premier consul, pour lui faire livrer les clefs de la ville, mais ne le trouvant point, on se rendit à sa maison, que l’on fouilla et que l’on pilla. Les portes de la ville furent toutes fermées, et le corps de garde y furent établis pour empêcher la sortie d’aucun catholique.
 
Cependant le premier consul alla dans toutes les rues, revêtu de son chaperon, accompagné de son beau-frère et de trois ou quatre valets de ville, explorant le peuple à quitter les armes et à rentrer dans son devoir, mais ce fut inutilement, les remontrances ne produisirent aucun effet. Cependant, sans se décourager, il fut trouver l’évêque et lui raconta l’état funeste de la ville. A ce récit, le prélat, voyant que le mal était sans remède, se mit à genoux et fit sa prière, tous ceux qui étaient avec lui l’imitèrent, mais à peine eut-il commencé, que le capitaine Bouillargues, tenant un pistolet d’une main et son épée de l’autre, suivi de plus de deux cents hommes armés, entra furieux dans l’évêché, après en avoir enfoncé les portes. Presque tous les catholiques qui s’y trouvèrent se sauvèrent aussitôt, et l’évêque se déroba, avec ses domestiques, à ses recherches.
 
Le premier consul et son beau-frère, sans s’émouvoir des cris et des hurlements qui parvenaient jusqu’à eux, demeurèrent à genoux en continuant leur prière. Le capitaine Bouillargues les fit prisonniers et les fit conduire dans la maison d’un marchand. Elle avait été choisie, avec celle d’une autre personne, pour y renfermer les catholiques qu’on arrêterait. Le capitaine fit fouiller tous les coins de l’évêché, mais, voyant que sa capture avait manqué, il se contenta de le donner en pillage à ses soldats.
 
Rien n’était capable d’émouvoir leur pitié ni de les attendrir, pas même les spectacles les plus touchant. Les larmes, les pleurs des enfants, les lamentations des femmes n’étaient d’aucun effet sur ces bourreaux. Tandis qu’on arrêtait les catholiques de tous côtés, dès le commencement de l’émotion, diverses bandes armées allèrent piller toutes les églises. Ceux qui s’emparèrent de la Cathédrale y brisèrent les autels, les sièges des chanoines, abattirent les croix, brûlèrent ces débris dans l’église même, ils enlevèrent les vases sacrés, les ornements, ils allumèrent un grand feu devant l’église Cathédrale et y brûlèrent une partie des titres, des dénombrements et des reconnaissances féodales du chapitre. D’autres bandes allèrent piller aussi les maisons des catholiques les plus riches. On enleva à Etienne André dit Radel tout l’argent qu’il avait dans un coffre fermant à deux clefs.
 
Sur les neuf heures du soir, on fit une proclamation à son de trompe, pour enjoindre à tous les religionnaires, soit habitants, soit étrangers, de se rendre promptement en armes, avec ordre aux catholiques de rester dans leurs maisons, sous peine de la vie. Aussitôt après, on alla transférer dans l’hôtel de ville, à diverses reprises et par différentes bandes, tous les catholiques qu’on avait pu arrêter pendant la journée.
 
Au bout de deux heures, une troupe de religionnaires, au nombre de trente ou environ, armés d’arquebuses et de pistolets, se rendit à la porte de l’hôtel de ville. On en détacha deux qui furent chargés d’aller faire descendre ceux des prisonniers renfermés dans la salle haute, qu’on avait destiné pour être égorgés les premiers. Pierre Cellier, orfèvre, l’un de ces deux, étant entré dans la salle, lut, dans une liste qu’il avait à la main, le nom de ces premières victimes. C’était Guy Rochette, premier consul, Robert Grégoire, son frère utérin, avocat, François de Gras, avocat, le père Jean Quatrebar, prieur des Augustins, et prédicateur ordinaire de l’église Cathédrale, le père Pierre Folcrand, Augustin, le père Nicolas Sausset, prieur des Jacobins, Antoine Duprix, prêtre, et quelques autres.
 
On les fit descendre dans la cour, et de là ils furent conduits à l’évêché. Le père Quatrebar ne cessa d’encourager les catholiques que l’on conduisait avec lui, il les exhortait à la persévérance, leur disant qu’il voyait les cieux ouverts pour les recevoir. Dès qu’ils furent arrivés dans la cour de l’évêché, on commença le massacre. Ce fut à coups de dague ou d’épée qu’on les égorgea. Le premier consul, au milieu des coups de dague qu’on lui donnait, demanda en grâce à ses meurtriers de ne pas faire mourir son frère Grégoire, mais ce fut en vain, il fut égorgé comme lui. Leurs corps furent ensuite jetés dans un puits qui était au fond de la cour, proche du bâtiment. (*)
 
(*) Les cadavres ont été retrouvés lors de travaux à la fin du XIXe. Les 40 corps exhumés sont toujours là, sous la vieille tour de la cathédrale. On explique mal la folie dévastatrice qui peut s’emparer de personnes somme toute normales. (voir représentation de la scène en haut de cette page)
 
Leurs habits et tout ce qui fut trouvé sur eux, furent enlevés. On prit au consul Rochette deux bagues de prix qu’il avait aux doigts, et à l’avocat de Gras six cents écus qu’il avait mis sur lui, dans le dessein de prendre la fuite. Leur massacre dura deux heures. On avait placé des gens avec des torches allumées, sur le beffroi et aux fenêtres du clocher et sur le couvert de la Cathédrale, enfin de mieux éclairer tout le lieu de cette tuerie.
 
Après cela, les mêmes qui les avaient menés retournèrent à l’hôtel de ville. Pierre Cellérier entra dans la chambre basse et ordonna à Etienne de Rodilhan, chanoine, et à Jean Pierre, maître de musique de la Cathédrale, de les suivre jusqu’à l’évêché, leur disant que c’était en conséquence de la délibération qui s’était prise à ce sujet, en plein conseil, par les messieurs qui gouvernaient. Ces deux victimes obéirent. Ils furent conduits dans la cour de l’évêché. A peine Jean Pierre y fut arrivé, qu’on le frappa de divers coups de dague, il s’écria : « Hélas ! Je suis mort, je n’en puis plus », mais il lui fut répondu, en langage du pays, par un de ceux qui le frappaient : « Encaro caminaras jusques ooü pous ». Il fut donc égorgé, de même qu’Etienne de Rodilhan, et leurs corps furent jetés dans le même puits. Les mêmes revinrent encore à l’hôtel de ville, et firent sortir de la salle basse Etienne Mazoyer, chanoine, George Guérinot, cordonnier, Louis Doladille, ouvrier en soie, et plusieurs autres.
 
Ils étaient à peine entre les deux portes de l’hôtel de ville, que Jean Vigier, l’un de ceux qui formaient l’escorte, prit Doladille au collet, lui disant : « Ah, Galaud, tu es ici ! » Et à l’instant il lui donna un grand coup d’épée, dont il fut grièvement blessé. Dans ce moment aussi, deux autres de cette escorte, plaisantant envers le chanoine Mazoyer, lui dirent qu’il n’était pas bien là, qu’ils voulaient le mener à la maison épiscopale, où il serait mieux à son aise. On les conduisit donc dans la cour de l’évêché, où ils subirent le même sort que les autres.
 
Ce fut de cette manière, et à diverses reprises, qu’on fit passer, de l’hôtel de ville dans la cour de l’évêché, ceux qu’on avait résolu de faire mourir… Leurs corps furent tous jetés dans le puits, qui en fut presque comblé, quoi que très ample, car il avait plus de sept toises de profondeur et plus de quatre pieds, de diamètre, l’eau toute mêlée de sang y surnageait. Comme plusieurs de ceux qu’on y précipitait n’étaient qu’à demi égorgés, on les entendait encore pousser quelques gémissements, mais d’une voix faible et mourante.
 
Les protestants qui participaient à ces massacres étaient des personnes distinguées, le président Calvière, Pierre Robert, lieutenant de Viguier, Pierre Suau dit le capitaine Bouillargues, François Pavée, seigneur de Servas, Robert Aymés, seigneur de Blauzac et quatre avocats, savoir, Guillaume Calvière, fils aîné du président, Louis Bertrand, Pierre Maltrait et Pierre de Monteils.
 
Une troupe qui faisait des recherches dans la ville, ce matin, formé de huit ou dix soldats armés d’arquebuses avec la mèche sur le serpentin, et portant un morion à leur tête, entra, vers les dix ou onze heures, dans la maison du conseiller de Sauvignargues, où l’évêque était demeuré caché toute la nuit avec ses domestiques. Le chef de la troupe se mit en état de l’emmener. Alors l’évêque s’adressa au conseiller pour voir si l’on ne pourrait pas l’apaiser moyennant quelques sommes d’argent.
 
Sauvignargues en parla à cette troupe, et il fut convenu que l’évêque donnerait cent ou six vingt écus, et qu’on lui sauverait la vie ainsi qu’à ceux de ses domestiques qui se trouvaient avec lui. Ce qui obligea le prélat, qui n’avait pas cette somme, d’en emprunter une partie de ses domestiques, Sauvignargues fournit le reste. Non content de cet argent, les soldats prirent à tous ceux qui étaient avec lui, leur bourse, leur robe, leur chapeau et autres principaux vêtements, et les laissèrent en pourpoint. L’évêque fut aussi mis en pourpoint. Après quoi ils allèrent les renfermer dans une cave de la maison. Sur ces entrefaites, il survint une seconde troupe de religionnaires, armés d’arquebuses, de pistolets et d’autres armes, avec un morion à leur tête, qui frappèrent rudement à la porte d’entrée, les autres ayant refusé de leur ouvrir, ils allèrent dans une maison voisine appartenant à un apothicaire nommé Mathurin, d’où ils montèrent avec un échelle dans celle de Sauvignargues, jetant à terre les tuiles, et faisant sur les toits un bouleversement horrible, comme s’ils eussent pris une ville par force, en criant à pleine tête : « Tue, tue les papistes. »
 
De plus, il survint bientôt encore une troisième troupe de gens armés de la même manière que les autres, portant la mèche sur le serpentin. Roberts Aymés, seigneur de Blauzac, était à la tête de ceux-ci, armé d’une estocade, d’une pistole et d’une rondelle d’acier ? Etant entré dans la chambre de la chambre du conseiller de Sauvignargues, il se saisit de Pierre Journet, jeune clerc, qui s’y était réfugié. Il le frappa d’abord de plusieurs coups de rondelles sur la tête et le fit sortir de cette chambre, en le poussant, il lui donna un coup d’estocade sur le côté droit, et un de sa troupe lui en donna un autre sur la cuisse gauche, on le laissa nageant dans son sang et étendu sur les degrés.
 
Cependant l’évêque fut découvert et arrêté, ainsi que ses domestiques qui s’étaient cachés en divers endroits, on les fit aussitôt sortir de cette maison par la porte de derrière qui donnait sur le carrefour du puits de la Grande Table. Etant à la rue, on arracha à l’évêque, avec force, les bagues qu’il avait aux doigts, et on lui mit sur la tête une sorte de bonnet à rebras ou replis, après quoi, on se mit en marche pour le conduire dans la cour de l’évêché.
 
Mais à peine fut-on arrivé sur le carrefour du puits de la Grand Table, qu’on égorgea à ses yeux Louis de Sainte Sofie, son maître d’hôtel, à qui Aymés, seigneur de Blauzac, donna le premier coup d’épée. Divers autres religionnaires de la troupe lui donnèrent aussi plusieurs coups d’épée et de dague, dont il fut laissé mort sur le carreau.
 
L’évêque se mit à prier dieu, mais après ce meurtre, on acheva de le conduire à l’évêché, où étant arrivé il se jeta à genoux, et continua de faire sa prière. Cependant, un de la troupe, nommé Jacques Coussinal, se déclara tout à coup pour l’évêque. Il témoigna tant d’ardeur et d’opiniâtreté à vouloir lui sauver la vie, que ses compagnons, qui ne cessaient de crier qu’il fallait couper la gorge à lévêque de Nîmes comme aux autres, furent contraint de le lui livrer, en sorte que, l’épée d’une main la pistole de l’autre, il le fit entrer dans la maison des héritiers de Jacques de Rochemaure, lieutenant particulier de la sénéchaussée, et demeura là, menaçant de tuer ceux qui l’approcheraient pour attenter à sa vie. Ce prélat demeura renfermé le reste du jour dans cette maison, et fut par là garanti du danger.
 
Pierre Journet fut emmené presque mourrant dans la court de l’évêché…. Il survint alors un soldat portant une hallebarde, qui, ému de pitié envers ce jeune clerc, arrêta celui qui le dépouillait, et qui lui dit que, s’il ne le relâchait, il le tuerait lui-même. Celui-ci s’opiniâtra à vouloir égorger Journet, disant qu’il ne le laisserait point qu’il ne l’eût tué. Ce fut une contestation qui dura plus d’une heure. Ils convinrent enfin entre eux deux d’emmener Journet devant le capitaine Bouillargues, ce qu’ils firent à l’instant. Ce fut là son salut. Il se trouva qu’il était le frère de lait du capitaine. Ce dernier, le voyant ainsi blessé et couvert de sang, lui demanda qui l’avait réduit dans cet état, disant qu’il voulait en faire justice, et aussitôt, il le fit mener chez son père. Journet y fut malade et en danger de mort durant près de deux mois, mais il en réchappa. Il fut dans la suite chanoine de l’église cathédrale de Nîmes…
 

 
« VERSION 2 - Histoire et description de Nîmes  par D. Nisard, 1842. »
 
(1567). La guerre générale ayant recommencé en Languedoc, les protestants de Nîmes relevèrent la tête et recommencèrent la guerre des rues. Quelques jours avant la saint Michel, les plus violents d’entre eux firent un plan de conjuration dans la maison d’un religionnaire de marque. On résolut d’appeler le peuple aux armes, de se défaire des principaux catholiques et de se rendre maître de la ville. On choisit le lendemain de la saint Michel pour l’exécution du complot.
 
Ce jour-là, en effet, le 30 septembre 1567, à une heure après midi, les conjurés se répandirent dans les rues, criant : Aux armes ! Tue les papistes ! Monde nouveau ! Ils coururent à la maison de Guy Rochette, premier consul, enlevèrent les clefs de la ville, et s’emparèrent des portes. Guy Rochette, entendant leurs cris, alla d’abord se cacher dans la maison de Jean Grégoire, son frère utérin. Puis le courage ou la honte lui revenant, il sortit de sa cachette et s’alla présenter en chaperon aux séditieux, mais ceux-ci ne l’écoutèrent pas, et quelques-uns même le menacèrent. Guy Rochette courut chez les officiers de justice, mais les uns étaient du parti des conjurés, les autres ne voulaient pas se risquer dans l’émeute. Alors il fut trouver l’évêque, lequel était entouré en ce moment des principaux catholiques, réfugiés dans son palais. Le prélat, dès qu’il eut ouï les paroles du consul, s’écria : Voici donc l’heure du prince des ténèbres, que le saint nom du ciel soit béni
 
Et s’étant mis à genoux, il fit sa prière, comme s’attendant au martyre. Les autres catholiques et Guy Rochette, le consul, firent comme l’évêque, mêlant des larmes et des sanglots à leurs prières.
 
Comme ils se recommandaient ainsi à Dieu, Pierre Suau, dit le capitaine Bouillargues, suivi de deux cents de la religion, armés et furieux, entoure les portes de l’évêché et se précipite dans la cour. L’évêque et les gens de sa suite se sauvent par une brèche dans une maison contiguë. Guy Rochette et les autres catholiques restent à la même place, attendant les assaillants, toujours à genoux et en prières, Ils sont pris et enfermés dans différentes maisons, avec des sentinelles qui les gardent à vue. L’évêché est fouillé dans tous les coins et pillé. De là, la troupe de Pierre Suau se porte sur la maison de Jean Peberan, vicaire général, ils l’égorgent, après lui avoir pris huit cents écus, et jettent son corps par les fenêtres. Après quoi, ils saccagent la cathédrale, comme ils avaient fait de l’évêché.
 
La nuit venue, on agita le sort des prisonniers. Il fut résolu qu’on mettrait à mort les principaux, pendant les ténèbres, pour ne pas faire trop d’émotion dans la ville. On les tira tous, vers neuf heures, des maisons où ils avaient été provisoirement détenus, et on les amena dans les chambres de l’Hôtel de Ville. Là, un des religionnaires, espèce de greffier commis dérisoirement pour mettre un peu d’ordre dans cette justice expéditive, venait lire, de chambre en chambre, une liste où étaient inscrits les noms de ceux dont la mort était résolue, et, sur leur réponse, on les faisait descendre dans la cour, pour de là les conduire par bandes à l’évêché, où devait se consommer le sacrifice.
 
Dans la cour de l’évêché, il y avait un puits de sept toises de profondeur et de quatre de diamètre. C’était la tombe qu’on avait destinée à ces malheureux. On les perçait à coups de lance et de dague, et on les jetait à demi égorgé dans le puits, qui prit là le nom de Pous de malamort. Plusieurs moururent avec un grand courage. Le consul Guy Rochette, arrivé au lieu du supplice, demanda grâce pour son frère, lequel était innocent de sa place si tristement privilégiées. Tous deux furent percés de coups et précipités dans le puits. Le cadavre de Jean Peberan, traîné par les rues avec la corde au cou, fut réuni à ceux des autres victimes. C’était pitié de voir ce puits déborder de sang et d’ouïr les cris étouffés de ces malheureux assassinés et noyés à la fois par un double supplice. Ils moururent ainsi au nombre de plus de cent.
 
Le lendemain, 1er octobre, le capitaine Bouillargues se mit à parcourir les rues, criant : Courage, compagnons ! Montpellier, Pézenas, Béziers, Aramon, Beaucaire, Saint-Andéol et Villeneuve sont pris et sont à notre dévotion, nous tenons le roi, et le cardinal de Lorraine est mort. Ces cris échauffèrent le peuple, et, dès dix heures du matin, quelques-uns des plus furieux allèrent chez le sieur de Sauvignargues, dans la maison duquel l’évêque et ses domestiques s’étaient tenus cachés toute la nuit. Celui-ci leur livra son hôte, mais l’évêque ayant demandé à se racheter par une rançon, on convint de cent vingt écus. Le prélat donna tout ce qu’il avait sur lui, ses domestiques y ajoutèrent tout le leur, le sieur de Sauvignargues compléta la somme, mais il garda chez lui l’évêque jusqu’à ce qu’il fût remboursé, et l’enferma dans une cave avec les domestiques.
 
Peu de temps après, il survint une seconde troupe, qui frappa rudement à la porte, disant qu’elle voulait avoir sa part du butin. Comme on ne se pressait pas de leur ouvrir, ils escaladèrent la maison et s’y précipitèrent en criant : Tue, tue les papistes ! Les domestiques de l’évêque furent les premiers massacrés. Lui-même fut tiré hors de la cave, et jeté dans la rue, on lui arracha ses bagues, on lui prit sa croix pastorale, on l’affubla des haillons d’un paysan, et on lui mit sur la tête un chapeau d’une forme ridicule, appelé par le peuple tapebord. Dans cet état pitoyable, il fut conduit à l’évêché et sur les bords du puits, là, il se jeta incontinent à genoux, et fit sa prière, pensant bien que sa dernière heure était arrivé.
 
Tout à coup, un de la troupe, nommé Jacques Coussinal, se déclare pour l’évêque, et l’arrache à ses assassins. L’épée d’une main et le pistolet de l’autre, il le fait entrer dans une maison voisine, et se tenant lui-même sur la porte, il menace de tuer quiconque voudrait attenter à la vie de l’évêque. En ce moment même passait le capitaine Bouillargues, lequel voyant toute cette rumeur, en demanda la cause, et comme il eut appris ce qu’avait fait Jacques Coussinal, il approuva son action, délivra l’évêque et le fit sortir de la ville avec escorte.
 
« VERSION 3 - Léon Ménard, Tome V de son Histoire de Nîmes. »

 

En France la deuxième guerre de religion va durer de septembre 1567 au 23 mars 1568, jour de la paix de Longjumeau.

Alarmés par les projets dirigés contre eux, les chefs protestants Louis de Bourbon prince de Condé et Gaspard de Châtillon, amiral de Coligny, tentent d’enlever le roi Charles IX à Meaux le 28 septembre 1567. Ils avaient des émissaires dans les provinces pour provoquer le soulèvement général.

A Nîmes, c’est Jacques de Crussol, frère du Duc d’Uzès qui porte les ordres du prince de Condé. Il faut prendre les armes, égorger les prêtres, les religieux et les principaux catholiques. L’ordre est exécuté le mardi 30 septembre jour de la Saint Michel.

- Vers Midi, plusieurs groupes de gens armés envahissent les rues en criant « tue, tue les papistes ». Ils mettent le feu à la cathédrale, pillent les églises de la ville, massacrent les résistants et font prisonniers près de cent personnes qu’ils rassemblent à partir de 21h dans la cour de l’évêché, tout proche de la cathédrale. De coups d’épée, en coups de dague, on massacre, on égorge et on jette les corps dans le puits de la cour, qui en fut presque comble.

Le lendemain, 1er octobre, le capitaine Bouillargues se mit à parcourir les rues, criant : Courage, compagnons ! Montpellier, Pézenas, Béziers, Aramon, Beaucaire, Saint-Andéol et Villeneuve sont pris et sont à notre dévotion, nous tenons le roi, et le cardinal de Lorraine est mort. Ces cris échauffèrent le peuple, et, dès dix heures du matin, quelques-uns des plus furieux allèrent chez le sieur de Sauvignargues, dans la maison duquel l’évêque et ses domestiques s’étaient tenus cachés toute la nuit. Celui-ci leur livra son hôte, mais l’évêque ayant demandé à se racheter par une rançon, on convint de cent vingt écus. Le prélat donna tout ce qu’il avait sur lui, ses domestiques y ajoutèrent tout le leur, le sieur de Sauvignargues compléta la somme, mais il garda chez lui l’évêque jusqu’à ce qu’il fût remboursé, et l’enferma dans une cave avec les domestiques.

Plusieurs catholiques se réfugient dans le Château de Nîmes (attenant à la porte Auguste, et démolis depuis), les religionnaires en font le siège, ils résistèrent jusqu’au 10 novembre et sortirent libres le 15.

Même avec le temps, on explique mal la folie dévastatrice qui peut s’emparer de personnes somme toute normales. Un témoin raconte :

« Personne n’avait bu, et nous étions tous dans une étrange ivresse… j’ai ramassé une épée, et j’ai frappé moi aussi. »

A noter que, par contre, la Saint Barthélémy (massacre des protestants par les catholiques) en 1572 fut calme à Nîmes. 

 

- Aujourd’hui, le puits de la cour de l’évêché n’existe plus. Il est situé sous l’aile gauche du musée du vieux Nîmes.

De suite après les évènements, il est fermé et surmonté d’une croix ; il portera longtemps le nom de « puits de Malemort ».

L’évêque Fléchier, lors de sa visite pastorale du 30 mai 1693 à la Chapelle Sainte Eugénie, notait dans son registre : « Nous avons trouvé des ossements, sous le maître-autel de la chapelle, qui proviennent du puits de l’évêché. Il s’agit bien entendu des victimes de la « Michelade ».

Lors de la modification de l’ancien évêché, le puits est asséché et quarante corps exhumés sont enterrés sous le dallage de la « chapelle des Martyrs », au pied du clocher de la Cathédrale. Mr le Chanoine Durand précise les avoir vus au moment des travaux de restauration en 1882.

 

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En savoir plus sur les guerres de religions à Nîmes
> 1561 - Origine du nom PARPAILLOT
> 1567 - La Michelade de Nîmes, 3 versions, Pontécoulan 1820, Nisard 1842, Ménard 1750
> Version complète de la Michelade par Léon Ménard
> Version du Musée virtuel du Protestantisme
> 1569 - Troisième guerre civile à Nîmes. Les religionaires surprennent la ville.
>
 
1572 - La Saint-Barthélémy à Nîmes
> 1681 - La Vie de Jean Cavalier, 1681-1740
> 1702-1705 - Les Sources de l'Histoire des Camisars, par Louis Baragnon, 1891
> 1720 - Répression de l'assemblée protestante de la grotte aux fées à Nîmes

En Savoir plus - Articles Midi Libre, avec nemausensis
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