La naissance de la ville.


Histoire de Nîmes - Ferdinand Pertus

I

NEMAUSUS CHEZ LES VOLQUES

 

Nous sommes à l'époque lointaine où l'histoire se confond avec la légende. La peuplade celtique des Volques arécomiques est dispersée dans les grands bois et les garrigues. Ils chassent leur nourriture ou s'appliquent à de rudimentaires cultures.

 

L'eau est rare dans le pays. Seule la source (la cros de la font) ne tarit jamais pendant la sécheresse. Aussi les druides ont-ils consacré l'endroit, et le bois qui l'entoure est-il un asile protégé des Dieux. Les Anciens s'assemblent sur les bords pour gouverner la tribu ou décider la guerre. Là aussi, le collège des druides célèbre avec pompe les cérémonies solennelles. Mais les moeurs sont encore primitives et les douceurs de la civilisation y sont ignorées. Ils n'auraient rien connu s'ils n'avaient été aidés des Dieux.

 

Un soir d'été, recherchant la fraîcheur auprès des eaux déjà basses, les chefs tenaient conseil, réunis par leur roi. Soudain, un étranger majestueux apparaît à leurs yeux. Celui-ci inspire un tel respect que les guerriers ne songent pas à l'assaillir de leurs armes de bronze.

 

C'est le héros Nemausus, fils du divin Hercule et de la celte Pyrène, qui donna son nom aux monts des Pyrénées. II rassure vite le peuple étonné, et lui enseigne les arts qui adoucissent la vie. Bientôt, leurs inconfortables capitelles deviendront 'plus habitables. Les demeures se grouperont, une ville naîtra, protégée par son génie, Nemausus. qui rend sans doute des oracles dans le bois voisin.

 

Nous avons reconnu les lieux: la Source autour de laquelle ont été aménagés, au XVIIIème siècle, les Jardins de la Fontaine.

 

Autres pages dans le site sur le sujet

> Origine de Nîmes, des Ligures à la révolution

> La naissance de la ville, la source du dieu Némoz

> La Source Romaine

> Aménagement de la fontaine au XVIIIe Siècle

 

> Contact Webmaster