LES ARÈNES.
Alexandre de Mège.
Histoire du Languedoc, 1840
 
Les Arènes, ou l'Amphithéâtre de Nîmes, déblayé jusqu'au sol antique des constructions bizarres qui l'encombraient autrefois, offre sa masse imposante sans que rien en dérobe la vue aux archéologues et aux artistes. Il est bien vrai cependant que l'envie d'utiliser tous les vieux monuments, a quelquefois, étrangement paru dans cet amphithéâtre, et on n'a pas vu sans peine, en 1833, des pièces d'artillerie placées dans l'arène et des chevaux mugir sous les premières galeries .... 
 
C'est M. le baron d'Alphonse, ancien préfet du Gard, qui est parvenu à dégager cet admirable monument, des échoppes, des constructions grossières qui l'encombraient de toutes parts. Ce que les États de Languedoc avaient entrepris, ce magistrat l'a accompli avec un rare bonheur.
 
Cliquer sur l'image pour agrandir le plan 
L'Amphithéâtre de Nîmes forme une ellipse, dont le grand axe, pris en dehors des parements intérieurs des pieds-droits des grandes portes d'entrée de l'est et de l'ouest, a une longueur de 133 mètres 38 centimètres, et le petit axe, pris aussi eu dehors des mêmes parement des portes du nord et du sud, à 101 mètres de largeur.
Le grand axe de cette même ellipse, pris dans l'intérieur de l'arène, en dedans du parement des moellons smillés, près le mur du Podium, a 69 mètres 14, et le petit axe, 38 mètres 34. La hauteur totale de l’Amphithéâtre, du socle extérieur au niveau du couronnement de l'attique, est de 21 mètres 32, savoir : 10 mètres 0,69 pour la hauteur du premier ordre, 9 mètres 3,85 pour la hauteur du second et 1 mètre 866 millimètres pour celle de l'attique. 
 
Soixante portiques forment la division circulaire extérieure de l'amphithéâtre  trente-cinq rangs de gradins, non compris les quatre marches pieds servant de division à chaque précinction, sont établis dans l'intérieur du mur d'appui du Podium jusqu'à l'Attique. Ils sont divisés en quatre précinctions, ayant chacune leur séparation et leurs issus ou vomitoires.
 
-oOo-
 

Les  Arènes de Nîmes avec NEMAUSENSIS
 
> Contact Webmaster