Affiche de la  Féria 2000
réalisée par Michel Gilles
Michel Gilles,
garde intacte une énergie et une réflexion qu'il régénère au contact de la fête, de ses éclats et de ses passions...
Il vit comme il peint...



LES PALISSADES D'ASSAS 2003
Exposition Michel Gilles
Place d'Assas 2003

Nous sommes le 1er Mai 2003, sur le carreau de la Place d’Assas. Michel, Gilles et Michel Tombereau, décident d’agrémenter les palissades du chantier de la dite place. La municipalité accepte d’être partie prenante, dans le projet. Les artistes se mettent au travail. On travaille, on peint, on prépare les « Palissades ». Georges Mathon prend en photo, les artistes au boulot, la municipalité édite les « Cartons d’invitation », pour le 16 Mai....













Inauguration des Palissades le 16 mai 2003














Ma première rencontre avec Michel Gilles a eu lieu lors de l'évènement des palissades de la place d'Assas en 2003. J'avais mis, à l'époque, une petite page sur mon site dans la rubrique tauromachie sous le titre "Art tauromachique contemporain".
Par la suite, en 2004, Christophe Donnet que je connaissais à travers son journal "La vie des halles", m'a contacté pour participer au livre "120 ans de vie aux halles" avec Philippe Ritter et Michel Gilles. À cette occasion j'ai découvert une autre facette de Michel, personnage nîmois haut en couleur comme ses tableaux, avec des relations amicales, chaudes, sincères et désintéressées.
                                            G. M.


Couverture du livre réalisée par Michel Gilles


Tableau de Michel Gilles, collection Mireille Ritter
ayant servi de modèle pour l'affiche de la Féria de Nîmes 2009

-oOo-


Après le départ de son ami Michel en 2008, Philippe Ritter décide de reconstruire "la vie de l’artiste Michel Gilles" à travers ses œuvres et ses lieux de créations. L’idée d’un catalogue le plus exhaustif possible est née. Cela fait plusieurs mois qu’il s’enrichit de page en page, l’œuvre est immense, impossible d’imaginer qu’elle fut aussi dense et riche au début de cette entreprise. De nombreux collectionneurs nîmois possèdent un ou plusieurs tableaux, ce recensement devient un travail sans fin, comment faire ? Le temps passe… la mise sur papier de toutes ces œuvres dans un ouvrage de qualité devient impossible, quelques tentatives seront réalisées en particulier par la ville, mais cela reste décevant.  Après réflexion, une idée fait son chemin, la mise en place d’une page internet décrivant les différentes périodes de l'artiste classées par collectionneurs, et en lien, le document imprimable de chacune d'elles, sachant que l’apport et l’intégration d’œuvres inconnues à ce jour, reste toujours possibles grâce à la magie de la publication numérique.    

-oOo-
Une suite d'articles sur la Tauromachie
> Origine des Courses de Taureaux à Nîmes de 1804 à 1820
> Origine des corridas en Espagne, texte de 1854
> Début de la Tauromachie Espagnole en France, texte de 1854
> Première corrida à Nîmes en 1853
> Reprise des corridas dans les Arènes de Nîmes, les 10 et 14 mai 1863.
> Descriptif avec images de la tauromachie, article du milieu du XIXe siécle
> L'art tauromachique contemporain à Nîmes
> Les taureaux des Arènes
> Le taureau de Camargue
> Article Midi Libre du 29 janvier 2006
> Article Midi Libre du 28 mai 2006

 

> Contact Webmaster