Les Anciennes Fortifications de Nîmes M. Igolen, 1935.
III Les sept collines de Nîmes.
Les sept collines de Nîmes se rattachent à cette étude en ce sens que quand on parle des Sept Collines de Nîmes, il faut entendre les collines sur lesquelles se développait l'enceinte romaine, et non celles qui entourent notre ville aujourd'hui, il nous parait indispensable d'en dire un mot.
Topographiquement parlant, il n'y avait que trois collines autour de Nemausus, mais le renom de notre Cité, le site s'y prêtant, a crée la légende des Sept Collines, car Nîmes faite à l'image de Rome, devait, tout comme celle-ci avoir ses Sept Collines.
A l'est de la Cité antique, le mont Duplan actuel formait bien une colline, de même Montaury, à l'ouest. Mais, entre ces deux collines, il n'y en a jamais eu qu'une topographiquement parlant, comme nous l'avons écrit et démontré dans une étude spéciale. La légende admise, voici l'ordre dans lequel se présentent les sept collines en allant de l'est vers l'ouest
1 - Le mont Duplan, l'ancien « Podium Judaïcum », ou mont des juifs, délimité par le chemin d'Uzès, la rue de la Biche, la rue Bonfa, la rue de la Garrigue et la rue de l'Enclos-Rey.
2 - Le Crémat, l'ancien « Podium Crematum », limité à l'est par le col de Saint-Luc et à l'ouest par la rue du Crémat, que prolonge vers le boulevard Gambetta actuel, la rue Rangueil.
3 - Le mont Ferrier l'ancien « Podium Ferrarium », que limite à l'ouest la rue de la Lampèze.
4. La Lampèze, l'ancien « Podium de Lampade », que limite à l'ouest la rue Ménard.
5. La Tour Magne, l'antique « Turris Magna » ou « Mons Excelsus », qui s'étend tout autour de la Tour Magne et jusque vers la route d'Alès.
6. Canteduc, l'antique « Cantodunum », le lieu où chante le petit duc ou hibou, qui occupe l'éperon rocheux prolongeant la terrasse du Mas Rouge de la Fontaine et domine, au nord, l'Avenue de la Plateforme.
7. Montaury, l'antique « Mons Aureus », le Mont d'Or, formant à l'ouest la septième colline de Nîmes antique.
SUITE REMPARTS DE NÎMES
> 3 - LES SEPT COLLINES DE NÎMES. > 4 - NIMES DE LA DECADENCE ROMAINE AU XIe SIÈCLE. > 5 - LES REMPARTS DU MOYEN-AGE > 6 - LE CHATEAU ROYAL DE NÎMES. > 7 - LES FORTIFICATIONS DE ROHAN - 1621 à 1629. > 8 - LA CITADELLE ET L'ENCEINTE SUPPLEMENTAIRE DE 1687 > 9 - ENCEINTE SUPPLEMENTAIRE DES FAUBOURGS XVe ET XVIe SIÈCLES. > 11 - REPARATIONS ARMEMENT - DÉFENSE DES REMPARTS > 12 - LA DÉMOLITION DES REMPARTS DE NÎMES
|