Les Anciennes Fortifications

de Nîmes

M. Igolen, 1935.

 

 

 

IX

Enceinte supplémentaire des Faubourgs, 

XVe et XVIe siècles

 

Vers la fin du XVe siècle, Nîmes aurait été, dit-on, dotée d'une enceinte supplémentaire pour garantir le faubourg qui, peu à peu, se serait formé au nord de la ville, sous le nom de « les Bourgades ». On n'a à ce sujet que de vagues renseignements donnés par Ménard qui ont fait écrire par Germer-Durand les lignes ci-après :

 

 « Vers 1494, la ville eut à subir les outrages des Tuchins, bandes irrégulières dévastant les pays qu'elles traversaient. Aussi, de bonne heure, dut-on relier le faubourg, déjà populeux du nord de la ville, au noyau primitif des fortifications.

 

Nous ignorons la date précise de la construction de cette enceinte supplémentaire, distincte de la première ; mais elle existait certainement à la fin du XVe siècle et au commencement du siècle suivant, puisque en 1494 et en 1527, les consuls y firent faire des réparations, ainsi qu'aux portes, tant de la ville que du faubourg des Bourgades.

 

En 1553, une Ordonnance du Sénéchal, relative à la mendicité, prescrit que : tous les pauvres valides travailleraient aux murailles des faubourgs et autres oeuvres publiques qui se font et se feront pour le bien, profit et utilité de cette présente Ville de Nîmes.

 

D'après une gravure du temps, représentant les huguenots s'introduisant dans la ville, en 1559, et une gravure de l'ouvrage de Poldo d'Albenas, donnant une vue cavalière de Nîmes, ces murailles, défendues de distance en distance par des tours demi-circulaires, venaient presque se joindre aux fossés de la ville, vers la Bouquerie et le Château Royal, où il y avait une solution de continuité. On pouvait alors, par des ouvrages établis sur les deux extrémités, près des fossés de la ville, mettre le faubourg' à l'abri d'un coup de main, sans compromettre la sûreté de la ville elle-même dont les fortifications étaient des plus sérieuses ».

 

Nous n'ajouterons rien aux lignes ci-dessus, faute de renseignements précis sur cette enceinte supplémentaire et sur laquelle Germer-Durand semble avoir dit tout ce qu'on pouvait sur elle.

 

SUITE REMPARTS DE NÎMES

 

> 1 - AVANT-PROPOS.

> 2 - L'ENCEINTE ROMAINE.

> 3 - LES SEPT COLLINES DE NÎMES.

> 4 - NIMES DE LA DECADENCE ROMAINE AU XIe SIÈCLE.

> 5 - LES REMPARTS DU MOYEN-AGE

> 6 - LE CHATEAU ROYAL DE NÎMES.

> 7 - LES FORTIFICATIONS DE ROHAN - 1621 à 1629.

> 8 - LA CITADELLE ET L'ENCEINTE SUPPLEMENTAIRE DE 1687

> 9 - ENCEINTE SUPPLEMENTAIRE DES FAUBOURGS XVe ET XVIe SIÈCLES.

> 10 - LES CASERNES

> 11 - REPARATIONS ARMEMENT - DÉFENSE DES REMPARTS

> 12 - LA DÉMOLITION DES REMPARTS DE NÎMES

 

> Contact Webmaster