LA FONTAINE DE NÎMES. Par M. Igolen Mémoires de l’Académie de Nîmes, 1945 Les Moulins situés à l'intérieur de la Ville
A l'intérieur de l'enceinte, il y avait trois moulins, du Square Antonin actuel à la Porte d'Auguste.
Le Moulin de l'Agau.
Le Moulin de l'Agau était situé tout près des remparts et était établi sur l'aqueduc par lequel les eaux de la Fontaine entraient dans l'intérieur de la ville ; il appartenait au Chapitre.. II est quelquefois désigna, à cause de cela sous le nom de « Moulin Canourgue » ; dans un document de 1608, il est encore appelé « Moulin du Rat » (dérivaire de la ville. Arch. Runic.).
Comme nous l'avons écrit, plus haut (Moulin Pezouilloux) c'est dans ce moulin que le capitaine Saint-Côme se rendit, en 1569, lorsqu'il eut pénétré dans la ville par l'aqueduc sur lequel ce moulin était établi.
Le Moulin Campagnan.
Le Moulin appelé ou dit de Campagnan appartenait au Chapitre. Un document des Archives Municipales signale, en 1500, un bail d'arrentement d u moulin appelé « de Pegolas », sis entre la Rosarié et la Ferrage, consenti par le Chapitre, en faveur de Pierre Campagnan. En 1612, ce même moulin est désigné sous le nom de Moulin Carnpagnan nom sous lequel il est généralement connu. II se trouvait sur l'Agau à hauteur de la Rue Tour de Corconne.
Le Moulin Mailhan.
Ce moulin se trouvait à hauteur de la Rue des Esclafidoux, plus tard Rue du Pont de Sigalon, aujourd'hui Rue Xavier Sigalon. En 1695, une Ordonnance de l'intendant règle à 1000 livres l'indemnité due au sieur Mailhan, pour son moulin sur le canal de l'Agau.
|