Le Forum gallo-romain de Nemausus



Histoires de Nîmes - Ferdinand PERTUS
II
LA MAISON CARREE.
SACRIFICE EN L'HONNEUR DE
CAIUS ET LUCIUS CAESAR
DEVANT LE CAPITOLE .
 
Rome a conquis. La voie Domitienne traverse Nîmes. Peu à peu, la pierre de Barutel, le marbre et la tuile cuite remplacent les moëllons informes et le chaume. Les Volques demeurent fidèles aux Romains qui ménagent leurs libertés. Auguste accorde à Nîmes le titre de Colonie Augustale, et permet aux vétérans dActium de venir s'y établir. Voici. la paix romaine.
Nous sommes devant le temple des princes de la jeunesse (la Maison Carrée). Des portiques l'entourent. C'est le Forum.
Aujourd'hui le jour est faste. C'est pourquoi le général, homme consulaire qui traversait la province, revenant d'écraser des rebelles au fond de I'Ibérie, va marquer son passage d'un sacrifice aux mânes du divin César Auguste. II se tient entouré de ses licteurs, suivi de ses légats et de ses aigles victorieuses, prêts à s'avancer dès que les sacrificateurs auront conduit la victime devant l'autel.
Déjà, des jeunes filles choisies parmi les plus belles et les plus nobles, ont répandu des fleurs sur le sol. Le cortège des prêtres arrive. II est permis aux édiles de la cité et aux notables de s'approcher, pendant que les miliciens contiennent la foule des citoyens qui acclament. Plus loin, sur les côtés, respectant les limites de l'emplacement sacré, des patriciennes reçoivent les hommages de leurs adorateurs.
Le Temple est alors dans toute sa splendeur, paré de ses acrotères dorées, et précédé des statues des princes de la jeunesse. Au-delà des portiques étincellent les frontons des palais patriciens, dominés par le nouvel amphithéâtre. Les remparts sont solides et protègent la ville. Ce sont les plus beaux jours de l'Empire romain.
Après avoir été au Moyen Age église, puis le «Capitole », la Maison Carrée est parvenue intacte jusqu'à nous. Des portiques ne subsistent plus que les soubassements encore visibles du monument.
 
Autre page dans le site sur le sujet
 
> La Chapelle de la Maison Carrée, Henri Bauquier 1939
> La Maison Carrée, historique par Perrot, 1846
> Les propriétaires de la Maison Carrée, Léon Ménard, 1758
> La Maison Carrée par Léon Ménard, 1758
> La Maison Carrée transformée en tombeau en 1576 ?
> Le Forum gallo-romain de Nemausus.
> Les diférents usages de la Maison Carrée
> Les Augustins et la Maison Carrée par l'Abbé Goiffon
> Iconographie de la Maison-Carrée
 
> Contact Webmaster