Mme de LOUISE Clermont-Tallard,

comtesse de Tonnerre,

première Duchesse d’Uzès

 

1556

Elle épousa, le 10 avril 1556, Antoine de Crussol, né à Uzès le 21 juin 1528.

Ce mariage fut célébré au château d'Amboise, en présence du roi Henri II, du connétable de Montmorency, des cardinaux de Lorraine, de Vendôme et de Chastillon, du prince de Ferrare, des ducs de Guise et de Nemours, du maréchal de Saint-André, du garde des sceaux de France, de l'Hospital, de Marie Stuart, reine d'Ecosse, de Madame, soeur du roi, duchesse de Berry, de la duchesse de Valentinois, de la duchesse de Guise et de la maréchale de Saint-André

A l'occasion de ce mariage, le roi, par lettres patentes du mois d'avril 1556, érigea la baronnie de. Crussol en comté.

Louise de Clermont-Tallard, la nouvelle mariée, acquit par son esprit, son savoir et sa naissance, une haute considération à la cour de France et à l'étranger. « Elle devint une des favorites de Catherine de Médicis », et fut très liée avec la reine d'Angleterre, Elisabeth, avec qui elle échangeait une correspondance assidue.

 

1556

Très impopulaire auprès des Tonnerrois, Louise de Clermont, duchesse d'Uzès, fut accusée à tort d'avoir provoqué l'incendie qui anéantit la ville de Tonnerre en 1556.

 

1561

Extrait d’une lettre de Charles IX écrite le 6 avril 1561 à Mme de Clermont Tonnerre :

« j'eusse eu aujourd'hui bien besoin de votre secours pour recevoir un ambassadeur qui m'est venu du pays étranger dont personne n'entendait le langage, et vous avez la langue si â commandement, que vous en eussiez, à mon avis, entendu quelque chose pour lui faire réponse. »

« Et je vous prie, de me venir trouver à mon sacre, ou pour le moins à mon entrée à Paris, où vous serez bien enrouillée, si vous n'êtes volontiers vue par votre jeune fallot. »

La relation d’amitié de la comtesse avec le jeune roi Charles et son influence sont évidentes. De plus cette dernière entretient des relations privilégiées avec la reine mère, Catherine de Médicis, dont elle est une amie intime.

Elle ne contribua pas peu par son crédit à faire obtenir pour son mari, qui n'était pas du reste sans valeur, des emplois et des commandements qui lui firent jouer un grand rôle dans les évènements de son époque.

Chose bizarre ! elle-même obtint un évêché.

 

1565

Plus tard, la vicomté d'Uzès fut érigée par Charles IX en duché, par lettres patentes datées de Mont-de-Marsan, au mois de mai 1565, et en pairie par de nouvelles lettres datées d'Amboise, en février 1572.

C'est ainsi que, par l'ancienneté de son duché-pairie, le duc d'Uzès était, avant la Révolution, le premier duc et pair de France, et marchait, dans les cérémonies, immédiatement après les princes du sang.

 

1576

La duchesse d'Uzès se propose de faire de la Maison Carrée de Nîmes un tombeau pour le duc d'Uzès et pour elle, et d'y fonder deux  hôpitaux.

 Ce ne fut pas le seul des édifices publics de Nîmes dont on projeta de changer l'usage et la destination.

Dans le même temps, celui de la Maison Carrée, ce superbe bâtiment, si digne de la magnificence romaine, parut à Louise de Clermont comtesse de Tonnerre, duchesse d'Uzès un monument propre à servir de tombeau pour elle et pour Antoine de Crussol premier duc d'Uzès, son mari, qui était mort dès le 15 d'août de l'an 1576.

 

1577

Catherine de Médicis et le château de Chenonceau :

Il fut ainsi le séjour de prédilection de Catherine de Médicis, qui en fit un domaine de toute beauté... et de joyeuseté, contrastant assurément avec l'ambiance funèbre qu'y instaura, après la mort d'Henri III, Louise de Lorraine. Ce fut là que, couverte d'habits de deuil et souvent retirée dans une chambre tendue de noir, la veuve du souverain passa le reste de sa vie à prier pour l'âme de son époux.

Creusant des douves, embellissant les jardins, rectifiant le parc, créant une magnanerie et une filature de soie, la reine mère donna un nouvel éclat à ce domaine qu'elle voulait aussi somptueux que les villas des princes italiens.

Ce délicat palais ancré sur le Cher fut aussi sous son règne le théâtre de fêtes aussi somptueuses que voluptueuses. Celles qu'elle donna notamment en l'honneur de son fils François II et de Marie Stuart, et plus encore, celle qu'elle offrit en 1577 à ses deux derniers fils, Henri III et le duc d'Alençon. 

Lesquelles extravagantes bombances scandalisèrent même les chroniqueurs de l'époque, la joyeuse régente ayant à cette occasion réuni les deux cents demoiselles "d'honneur" de son fameux escadron volant, cette arme puissante lui ayant permis de mener ministres, ambassadeurs et adversaires "par le bout du chalumeau", ainsi que le disait un contemporain.

Pouvant se livrer aux vices les plus éhontés, les demoiselles se devaient toutefois d'avoir « de la sagesse, de l'habileté, et du savoir pour se garder de l'enflure du ventre ».

-oOo-

Biographie des 9 ducs d'Uzès, sous l'ancien régime
>
Antoine de Crussol, premier Duc d’Uzès (1528-1573)
> Louise de Clermont comtesse deTonnerre, épouse d'Antoine de Crussol - Premiere Duchesse d’Uzès
> Jacques de Crussol, deuxième Duc d'uzès (1540-1584)
> Emmanuel Ier de Crussol, troisième Duc d’Uzès (1570-1657)
> François Ier de Crussol, quatrième Duc d’Uzès (1604-1680)
> Emmanuel II de Crussol, cinquième Duc d’Uzès (1642-1692)
> Louis de Crussol, sixième Duc d'Uzès (1673-1693)
> Jean-Charles de Crussol, septième Duc d'Uzès (1675-1739)
> Charles-Emmanuel de Crussol, huitième duc d'Uzès   (1707-1762)
>
Les Aventures du Duc d’Uzès « dit le Bossu »
> François-Emmanuel de Crussol, neuvième Duc d’Uzès (1728-1802)
> Biographie parlementaire des Ducs d’Uzès
Le duché d'uzès
> Le château et les Ducs d'Uzès
> L’origine du Duché-Pairie d’Uzès
> De Crussol, Duc d’Uzès sur internet
> Biographie de la Duchesse d’Uzès sur internet (1847-1933)

> Contact Webmaster