La Duchesse D’Uzès
 

 
Anne de Mortemart-Rochechouart
(1847-1933)
 
Arrière petite fille de la veuve Cliquot, fille du comte Mortemard Rochechouart et de la comtesse née de Chevigné, veuve en 1878 du XIIe Duc d’Uzès, Jacques Emmanuel de Crussol. Grande militante féministe elle sera aussi connue par ses goûts pour la chasse, l’automobile et les arts.
 
 
1847
La Veuve Cliquot
L'étonnant parcours d'Anne de Mortemart, duchesse d'Uzès, arrière-petite-fille de la veuve Clicquot.
 
 
Cette femme d'exception, véritable vedette de la Belle Époque, a défrayé la chronique pendant trois quarts de siècle (1847-1933), par ses activités politiques, mondaines, féministes, artistiques ou sportives...
http://www.memodoc.com/catgeneral_histoire.htm
 
1849
Le château de Bonnelles
Bonnelles est situé dans les Yvelines, à l'extrémité sud-est du massif forestier de Rambouillet. J'ai encore peu de renseignements sur ce parc, présenté par Le Rouge dans son douzième cahier.
 
  
Un ancien château fut démoli en 1764. Sur son emplacement fut édifié un nouveau château, doublé en 1782. C'est à cette période que furent construites les fabriques classiques. Le second château fut démoli à la fin du 19ème siècle et le domaine connut une éclipse. Il retrouva son lustre quand un troisième château fut construit à côté en 1849 pour le duc Giraud d'Uzès par les architectes Froelicher et Clément Parent.
 
Les reliquats du parc à fabriques furent englobés dans le domaine, qui est connu sous le nom de « château de la duchesse d'Uzès » car cette personnalité en vue à la fin 19ème, l'occupa et le marqua de sa présence, y tenant en particulier un équipage de chasse à courre de premier plan.
http://www.parcsafabriques.org/jdrp/bonnelles.htm
 
Les tenues de chasse
Paré de la redingote écarlate (tenue rouge, parement et gilet bleu roi). Tenue de Madame la Duchesse d'Uzès, actuellement Rallye Bonnelles, les sonneurs du Cercle de Trompe du Daguet perpétuent ainsi une tradition bien Française.
 
 
On devient sonneur, par fascination, pour l'ambiance de la vénerie ou par simple amour de la musique. Les motivations différent pour chaque sonneur du Daguet, mais chacun à le même plaisir à endosser cette veste écarlate garnie d'or et de bleu, pour apporter une note fastueuse aux cérémonies auxquelles ils sont conviés.
http://isuisse.ifrance.com/DAGUETGENEVE/DAGUET%20DE%20GENEVE.htm
 
1866
Le Château de Boursault
fut construit par l'architecte Arveuf sous la commande de Madame Veuve Clicquot en 1843. Ce château a été conçu en l'honneur du mariage de sa petite fille Marie-Clémentine avec Louis de Mortemard-Rochechouard en 1839. C'est la Duchesse d'Uzès, arrière-petite fille de la Veuve Clicquot, qui hérita du domaine à sa mort, en 1866. Il est de style néo-renaissance, inspiré par le château de Chambord.
 
 
Les plaques de la série courante reprennent le château comme motif principal.  11 couleurs sont répertoriées dans le Lambert 2000 page 55 D 2 ! Seulement 3 figurent ci-contre... En 1997, une plaque commémorant le 150ème anniversaire du mariage de la Duchesse D'Uzès fut créé. La plaque bleu et blanche reprenant le motif du château ainsi que les armes de la famille n'est pas référencé dans le Lambert 2000.
http://www.mes-ballades.com/51/chateau-de-boursault.htm
 
1896
Les Automobiles Delahaye
Afin de faire connaître la marque, Emile Delahaye engage avec succès ses voitures dans les grandes courses où il participe lui-même telles que Paris-Marseille-Paris en 1896. La qualité et les résultats de ses voitures de conception entièrement Delahaye (moteur compris ce qui est rare à l'époque) lui amènent de nombreux clients souvent prestigieux.
Parmi eux, la Duchesse d'Uzès qui fut l'une des premières clientes.
 
 
1898
Une femme en automobile à la Belle Époque.
La fin du XIXe siècle voit l'apparition de la production industrielle de l'automobile. D'abord passagères aux côtés de quelques inventeurs comme Levassor ou Renault, les femmes s'installent rapidement au volant. Dès 1898, on trouve des exemples de femmes intrépides conduisant des bolides, telles que la duchesse d'Uzès et Camille du Gast.
 
Mais la société masculine ne voit pas toujours d'un bon oeil la prise du volant par les femmes. En effet, les conductrices attirent les critiques, et la presse s'évertue à les décourager de la pratique de ce sport qu'est l'automobilisme. Si leurs attitudes face à la « locomotion nouvelle » sont partagées, les femmes sont quand même de plus en plus nombreuses à passer leur permis de conduire.
 
Faire de l'auto, au-delà du plaisir physique procuré, donne aux femmes le moyen de s'exprimer, de découvrir leurs aptitudes à l'autonomie. Ainsi le couple femmes/automobiles provoque quelques changements dans la condition socioculturelle des femmes.
http://www.maitron.org/recherche/mvtsoc/num192.htm#buisseret  (désolé ce site n'existe plus)
 
1899
La première femme à avoir bénéficié du permis de conduire.
La Famille de Crussol d’Uzès a fourni un grand nombre de personnalités à l’Histoire de France dont la plus célèbre est sans conteste la Duchesse Anne De Crussol d’Uzès qui fut notamment la première femme française à obtenir le permis de conduire, et une amende pour excès de vitesse à 40 Kms/h..
(NOTA GM : La duchesse d'Uzès est la première à faire les frais du code de la route. En 1899, elle reçoit une contravention pour avoir dépassé les 20 km/h autorisés place Saint-Augustin.)
http://www.uzes-tourisme.com/sitefr/histoire/uzetiens/uzetiens.htm
 
Le premier miroir rétroviseurs.
En France, la Duchesse d'Uzès, la première femme au monde à avoir bénéficié d'un permis de conduire, en avait fait doter ses voitures dès avant 1910. On les voit apparaître aux États-Unis un peu plus tard, à l'occasion du Grand Prix d'Indianapolis de 1911, sur la voiture de Mormon Wasp, qui gagnera l'épreuve. On en trouve quelques-uns, ici et là, à titre d'accessoire, peu avant la guerre de 1914. Dès la fin de celle-ci, au cours des années 20, ils s'affirment comme équipements de série. Par la suite, ils feront l'objet d'une réglementation précise et de nombreuses améliorations.
http://www.histomobile.com/dvd_histomobile/fr/invent/33.asp
 
1923
Le château de Lucheux
Au XIIIème siècle, il était la résidence préférée des comtes de Saint-Pol. De nombreux travaux y sont alors entrepris. Guy II, ami de Saint Louis fait édifier le donjon tel que nous le connaissons aujourd'hui. Il fait clôturer le parc en 1264. En 1456 la grande cuisine est construite et la tour neuve est rebâtie en 1466 par Guillaume Buillant. Celle-ci n'existe plus de nos jours.
Au XVème siècle, de nombreuses guerres viennent troubler la paix du château. La situation de Lucheux, à la limite entre la Picardie et les Pays-Bas bourguignons, en fait le lieu de nombreuses guerres.
Le 19 novembre 1475, date de l'exécution de Louis de Luxembourg, comte de Saint-Pol, en place de grève à Paris, marque le début du déclin de Lucheux et de son château.
 
 
AU XVIIème siècle, le comté de Saint-Pol est promu au titre de baronnie. Il passe aux mains des Bourbon-Vendôme, puis des Orléans-Longueville.
Au XVIIIème siècle, il passe dans la maison de Luynes. Il n'en sortira que le 3 mai 1923, lors de sa vente par la duchesse d'Uzès, née Luynes ; il s'agit de la première vente de ce domaine en huit siècles.
http://morel-and-co.org/lucheuxa.html
1924
Le voilier Duchesse d'Uzès
Construction acier, rivée. Toute la série LEON BLUM (proche du type D de Penhoët, à baignoire), représente des voiliers très larges et assez peu rapides. Les marins disaient d'eux "grosses joues, larges fesses". Ils se caractérisent par une longue dunette et très long roof.
CONSTRUCTEUR
Société anonyme des Chantiers et Ateliers de Saint-Nazaire (Penhoët), Chantiers de Normandie
HISTORIQUE
Date de départ du chantier le 3 mai 1902
Après 20 années de service sur les lignes traditionnelles du Chili et de l'Australie, l'AMIRAL CECILLE qui avait été lancé sous le nom de DUCHESSE-D'UZES est désarmé en 1921 à Saint-Nazaire. Un incendie se déclare dans le salon oû brûle un poêle. Les secours pour éteindre le sinistre n'arrivent que plusieurs heures plus tard. Il n'y a alors plus rien à sauver du navire qui est dépecé en 1925.
http://www.culture.fr/culture/inventai/itiinv/chanthnor/dduz.htm
 
 
-oOo-

Biographie des 9 ducs d'Uzès, sous l'ancien régime
>
Antoine de Crussol, premier Duc d’Uzès (1528-1573)
Madame de Clermont Tonnerre, épouse d'Antoine de Crussol - Premiere Duchesse d’Uzès
> Jacques de Crussol, deuxième Duc d'uzès (1540-1584)
> Emmanuel Ier de Crussol, troisième Duc d’Uzès (1570-1657)
> François Ier de Crussol, quatrième Duc d’Uzès (1604-1680)
> Emmanuel II de Crussol, cinquième Duc d’Uzès (1642-1692)
> Louis de Crussol, sixième Duc d'Uzès (1673-1693)
> Jean-Charles de Crussol, septième Duc d'Uzès (1675-1739)
> Charles-Emmanuel de Crussol, huitième duc d'Uzès   (1707-1762)
>
Les Aventures du Duc d’Uzès « dit le Bossu »
> François-Emmanuel de Crussol, neuvième Duc d’Uzès (1728-1802)
> Biographie parlementaire des Ducs d’Uzès
Le duché d'uzès
> Le château et les Ducs d'Uzès
> L’origine du Duché-Pairie d’Uzès
> De Crussol, Duc d’Uzès sur internet
> Biographie de la Duchesse d’Uzès sur internet (1847-1933)

> Contact Webmaster