La première biographie de

PAULIN TALABOT

  

SA VIE ET SON OEUVRE

1799-1885

par le Baron Ernouf, 1886

 

Sa biographie intégrale à L' , cliquez c'est gratuit !

 

 - Jaquette de l'édition Originale

 

 - Portrait de Talabot dans l'édition Originale

 

CHAPITRES

 

I - Origine de Paulin Talabot - Sa ramille - A-t-il été saint-simonien ?

 

 II - Éducation de P. Talabot - En sortant de l'École polytechnique, il est employé comme ingénieur à Brest, puis à Decize, aux travaux du canal latéral à la Loire - Détails sur ce canal - Arrivée de Didion; sa liaison intime avec Talabot. - Le conducteur des ponts et chaussées Bourdaloue.

 

 III - Talabot ingénieur du canal d’Aigues-Mortes à Beaucaire - Historique de ce canal - Travail remarquable de Talabot pour en exclure l’eau salée.

 

 IV - Première excursion à la Grand'Combe. - État primitif de cette localité. - Talabot conçoit, dés 1830, le projet de mettre ce bassin houiller en communication avec le littoral méditerranéen au moyen d'un chemin de fer. - Antécédents historiques de l'industrie des chemins de fer. - Les premiers chemins de fer anglais. - La vocation de Talabot déterminée par l'exemple des Stephenson, et ses relations avec eux.

 

V - Formation, par Talabot, d'une Société pour l'exploitation des mines de la Grand'Combe et la construction du chemin de fer d'Alais à Beaucaire. - Sa collaboration avec Didion, qui était venu le rejoindre à Nîmes. - Constitution définitive de la Société (1837).

 

 VI - Difficultés exceptionnelles d'exécution du chemin d'Alais, conçu d'après le type anglais. - Les chemins français primitifs. - Le chemin de Saint-Étienne et les frères Séguin. - Dissentiment entre eux et Talabot sur le mode de construction. - Visites de Georges et de Robert Stephenson â Talabot. - Inauguration de la section de Nîmes â Beaucaire (juillet 1839).

  

 VII - Séparation de Talabot et de Didion. - Concession de la liane d'Avignon-Marseille. - Le pont de Tarascon, - Détails de la construction de cette oeuvre. - Sa solidité inébranlable clans la grande crue du Rhône (1856).

 

 VIII - Le tunnel de la Nerthe.

 

 IX - Projet de canal d'Alexandrie â Suez (1847). - Longue hésitation entre ce projet et le tracé direct. - Intérêt persistant de ce projet et du Mémoire à l'appui, publié par Talabot en 1855.

 

 X - Analyse de ce Mémoire. - Description, nature, formation de l'isthme. - Formation du Delta. - Régime du Nil. -Niveaux relatifs du Nil et des deux mers ; rectification des erreurs de nivellement commises par les ingénieurs français en 1799. - Historique des tentatives faites pour canaliser l'isthme. - Vestiges de l'ancien canal. - Projets modernes antérieurs â 1847.

  

 XI - Études faites en 1847 par Talabot; opérations de nivellement.

 

 XII - Examen des divers projets de canalisation. Tracé de Talabot, canal à deux branches, partant, l'une, d'Alexandrie; l'autre, de Suez, et se raccordant en amont du barrage du Nil, qu'on franchirait, au besoin, sur un pont-canal. - Critique du projet de canal direct.

 

 XIII - Réfutation des objections contre tout projet de canal.

 

 XIV - Conclusion du Mémoire de Talabot. - Reprise récente de son projet par une Compagnie anglaise.

 

 XV - Coup d'oeil rétrospectif sur les débuts de l'industrie des chemins de fer en France. - Immixtion regrettable des passions politiques dans la discussion des premiers programmes. - Une « poignée de projets » présentée en 1837, rejetée en bloc, sauf celui du chemin d Alais. - Nouveau projet présenté en 1833; rapport d'Alais. - Débat entre les partisans de l'exécution par l'État et ceux de l'industrie privée; nouvel ajournement. - Fâcheux résultat du retard apporté a l'exécution du chemin d’Avignon à Marseille, étudié par Talabot; la disette de 1846.

  

 XVI - Importance des services rendus par François Bartholoni, Émile Péreire et Paulin Talabot dans cette période rudimentaire des chemins de fer français. - Succès décisif du chemin de Paris à Orléans. - La « Grande Charte » des chemins de fer (1542). - L'amendement Duvergier de Hauranne. - Débat entre le système de la ligne unique et celui de l'exécution simultanée, qui obtient la préférence.

 

 XVII - Effet considérable de l'adoption du projet de 1842. - Concessions des lignes d'Avignon-Marseille et d'Avignon-Lyon à des Sociétés formées par Talabot. - Lignes concédées à des conditions exorbitantes, et abandonnées par suite de la crise de 1847.

 

 XVIII - Révolution de 1848. - Aggravation de la crise. - Concessions de Pari-Lyon et de Lyon-Avignon abandonnées. - Ligne d'Avignon à Marseille mise sous le séquestre. - Commencements d'Audibert.

 

 XIX - Situation pénible de l'industrie des chemins de fer en 1849, d'après une note dictée ou inspirée par Talabot. - Solution pressentie dès lors du problème de l'achèvement des chemins de fer.

 

 XX - Premiers emprunts des Compagnies par émission d'obligations. - Type populaire d'obligations de 300 franc, imaginé et proposé par Talabot dès 1847, employé à partir de 1851. - Ses observations critiques sur un projet de concession de la ligne Paris-Lyon-Avignon, présenté en 1849.

  

 XXI - Première application du système de fusionnement; la Compagnie Lyon-Marseille. - Emploi du type d'obligations de 300 francs, « formule des emprunts de l'avenir », pour la formation du capital social de cette Compagnie. - Autres applications de ce système en 1852.

 

 XXII - Conformément aux prévisions de Talabot, la construction du réseau français passe de la petite à la grande vitesse, par le fusionnement et l'emprunt sous forme d'obligations de 300 francs. - Formation des grands réseaux d'Orléans et de l'Ouest. - Guerre d'Orient ; transports militaires sur la ligne de Lyon-Marseille. - Création de la Société des houillères de Bessèges; transformation complète de cette contrée sauvage. - Institutions philanthropiques de cette Société.

 

 XXIII - Convention du 11 avril 1857. - Fusion des réseaux Paris-Lyon et Lyon-Méditerranée, convenue en principe, sauf le maintien nominal de deux administrations distinctes pour les sections Nord et Sud jusqu'en 1862. - A la même date, traité de partage du Grand-Central entre la nouvelle Compagnie P. L. M. et celle d'Orléans, dirigée par Didion.

 

 XXIV - Nouvelle crise de l'industrie des chemins de fer, conjurée par les conventions de 1859 - Explication, avantages de ce système ; concours prêté à son établissement par Talabot et Didion. - Danger d'abuser de ce précieux instrument de progrès.

 

 XXV - Transport mémorable de l'armée d'Italie par la Compagnie P. L. M., en 1859. - Fusion définitive en 1862 ; Talabot devient directeur général. - Convention du 1er mai 1863; nouvelles concessions acceptées par Talabot. - Son heureuse résistance à diverses tentatives d'empiétement sur son réseau, et à l'établissement d'une concurrence de Calais à Marseille.

 

 XXVI - Autres entreprises de Talabot, - Les docks de Marseille. - Les chemins de fer de l'Algérie. - Les mines de Mokta-el-Hadid. - La Société des transports maritimes.

 

 XXVII - Impulsion donnée par Talabot à la création de la ligne des Apennins, et des chemins sud-autrichiens. - Projet d’amener les eaux du Rhône à Nimes.

 

 XXVIII - Talabot conseiller général, député. Maury. - Le Roucas-Blanc. - Échecs politiques. - Audibert devient directeur adjoint ; sa mort prématurée. - Plus que septuagénaire, Talabot reprend la direction des services dans toute sa plénitude. - Dernières épreuves. - Cécité.  Résignation stoïque de Talabot. - Sa retraite définitive, sa mort et ses obsèques.

 

 

Edition Georges Mathon 2003 - NEMAUSENSIS.COM